Une note émise par la DGSCGC associée à l’allègement récent des restrictions sanitaires a enfin permis le retour des traditionnels contrôles de connaissances et d’aptitudes pour les Jeunes Sapeurs-Pompiers.
Contrairement au contexte pandémique de l'année 2020, ce qui s’était traduit par l’annulation du Rassemblement Intergénérationnel et imposé le recours au contrôle continu ; candidats et animateurs étaient heureux de se retrouver à l’Ecole du Feu de Vaudry pour démontrer leurs compétences.
Cette nouvelle étape succède aux épreuves théoriques dématérialisées par niveau organisées le samedi 29 mai au profit de 257 JSP du Calvados des 3 premiers cycles.
Samedi 12 juin, 175 adolescents de 2ème et de 3ème année, provenant des 20 sections du département, ont été évalués sur les différents ateliers répartis sur le site du Centre de formation départemental.
Ateliers évaluation JSP2 *
- Atelier matériels DIV
- Manœuvres binômes
- LSPCC - Dispositif de progression horizontale (toiture)
- Manipulations des échelles
- Descriptif de l'ARI
Ateliers évaluation JSP3 *
- Atelier matériels DIV
- Manœuvres binômes
- LSPCC – Manœuvre de sauvetage par l'extérieur
- Manipulations des échelles
*Conformément aux thèmes définis par l'arrêté du 8 octobre 2015 relatif à la formation des JSP.
A l’issue de cette belle journée, les responsables de sections sont repartis avec les attestations destinées aux lauréats. Toutefois, quelques rares candidats seront convoqués samedi 3 juillet, pour satisfaire les épreuves de rattrapage qui se dérouleront au centre de secours de Pont l’Evêque.
Yannick CHAUVET
Nota : L’UDSP 14 adresse ses sincères remerciements au Service départemental pour sa collaboration et la mise à disposition du CFD,
Au Ltn Girard et à l’équipe logistique pour leurs aides précieuses,
Aux animateurs pour leur engagement quotidien auprès des JSP et à l’Adj David Lavoue pour la conception des évaluations dématérialisées.
Comments by Olivier