Chaque année, les 12 départements du GUDSO (Groupement des Unions Départementales des Sapeurs-Pompiers de l’Ouest) se réunissent pour faire le point sur les sujets en cours, à venir, l’actualité Fédérale, mais aussi et surtout l’avancée des travaux dans les différentes commissions :

– PUD – Présidents des Unions
– SPV – Sapeurs-Pompiers Volontaire
– SPP – Sapeurs-Pompiers Professionnels
– PATS – Personnels Administratifs et Techniques
– JSP – Jeunes Sapeurs-Pompiers
– DDSIS Directeurs Départementaux des Services d’Incendie et de Secours
– GTR – Groupement Matériels Techniques et Roulants
– Assistantes – Secrétaires UDSP
– Action Sociale
– GPRO : Groupe Parents Référents de l’Ouest
– PECFR : Prévention Education du Citoyen Face aux Risques
– ASP – Anciens Sapeurs-Pompiers
–  Sport
– Secourisme
– SSSM – Service de Santé et de Secours Médical
– HMM – Histoire Musée Musique
– Téléthon
– Communication

Le vendredi 3 et samedi 4 septembre 2021, c’était au tour de la Sarthe de recevoir ces assises. Elles se sont déroulées à l’abbaye de l’Épau, aux portes du Mans, et elles regroupaient les départements suivants  : Calvados, Côtes-d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Manche, Mayenne, Morbihan, Orne, Sarthe et Vendée.

Environ 200 congressistes étaient présents.  Le vendredi matin avait lieu les travaux dans chaque commission, avec une restitution l’après-midi.

Dans la soirée, une cérémonie officielle s’est déroulée en présence de nombreuses autorités, et présidée par le Préfet de la Sarthe, Monsieur Patrick Dalennes.

Dans son allocution, Monsieur Dominique Le Méner, Président du Conseil Départemental de la Sarthe, a remercié toute l’équipe organisatrice, et en a profité pour présenter la candidature de la Sarthe à l’organisation du congrès national 2025.

La participation du Contrôleur Général Grégory Allione, président de la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France et de l’Œuvre des Pupilles, a souligné l’importance du projet de la proposition de loi (PPL) Matras, qui sera examiné au Sénat prochainement.

Outre l’assemblée générale qui s’est tenue le samedi matin, ce rassemblement permet de travailler en atelier et ainsi d’aborder des sujets comme le volontariat, le secourisme, les personnels techniques et administratifs, les questions sociales comme l’aide aux pupilles et le Fonds de Solidarité régional…

L’occasion également de mettre en avant le label « Terroirs engagés », qui valorise les artisans,  les chefs d’entreprise, les agriculteurs, les producteurs et auto-entrepreneurs qui acceptent de s’engager comme sapeur-pompiers volontaires. 5 SPV, ont reçu ce label des mains du Président de la FNSPF.

Deux Chèques ont également été remis à l’ODP :

– Un d’une valeur de 42 244 euros, fruit de la collecte de l’opération « Galette des Rois« , lancée par le GUDSO en début d’année,
– et un de 8 500 euros, par le groupe « Breizh Wheelers » du CIS de Muzillac (56), correspondant au tour de Bretagne (juin 2020) en vélo

À noter que l’opération Galette des rois sera de nouveau reconduite en janvier 2022.

Ce GUDSO avait une saveur particulière.. En effet, après cette crise sanitaire, et les nombreuses visioconférences, de l’avis de tous, il était important et nécessaire de se retrouver en présentielle.

À l’année prochaine, dans la Manche !!!

A L B U M   P H O T O S