Depuis le 1er trimestre 2019, à l'initiative de son Président, l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Calvados a réaménagé son fonctionnement en articulant désormais son organisation au travers de différents Pôles interagissant avec les neuf commissions déjà connues des adhérents.

Le Pôle Solidarité est l’un des sept pôles qui constituent cette nouvelle structure.

Œuvrant sur un vaste périmètre, il est apparu utile et nécessaire de compléter les ressources réseaux existantes (Union régionale, ODP, etc…) par un dispositif de proximité averti et adapté.

Sensibles à notre démarche, deux Assistantes de service social qualifiées ont accepté de rejoindre bénévolement, en novembre 2019, Lucille STREBEL, déléguée à ce pôle.

Solange DEVAUX et Emilie CASTEL, toutes deux employées du Conseil départemental, renforce depuis, l’équipe sociale de l’UDSP 14.

Présentées aux Administrateurs des Amicales du département lors de la réunion d’échanges et d’informations organisée dans les locaux de l'UDSP14 le 17 janvier dernier, elles ont évoqué leur parcours professionnel respectif, leur rôle ainsi que leurs différents champs d’actions et compétences. 

 

Solange : 50 ans - Formatrice de terrain diplômée, actuellement employée par le Conseil Départemental - Assistante de service social depuis 25 ans, avec pour missions principales la protection de l'enfance et l'insertion – A exercé alternativement dans le secteur Privé, Public et associatif - Intervient ponctuellement à l’IRTS (Institut Régional du Travail Social)

 

 

Emilie : 31 ans - Issue d’une famille de sapeurs-pompiers professionnels Assistante de service social depuis 5 ans en pôle d’accueil. A travaillé 3 ans ½  dans un service en charge du traitement de tutelles.

Solange et Emilie, qui interviendront initialement à la demande de l’Union départementale, ont tenu à rappeler que le traitement de chaque dossier est couvert de la confidentialité et du secret professionnel.

 

Yannick CHAUVET