C’est dans le cadre du développement d’un projet relatif à l’Handi-Secourisme, que Sandrine BRIMANT et Séverine JEANNE * se sont rendues au centre de secours de Touques pour découvrir et participer à une formation portant sur l’apprentissage des bases de la langue des signes adaptés aux secours aux personnes.

Permettre une meilleure prise en charge des victimes et des témoins sourds et Malentendants.

 

Cette initiative, que l’on doit au Sergent Rémi TOUZÉ, a permis après deux ans de recherches et de démarches, la création d’un label spécifique et la mise en place d’un comité de pilotage au sein du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Calvados conduite avec la collaboration du Capitaine Pierre KEFELIAN.

Le 24 juin dernier, c’est auprès des sapeurs-pompiers de Touques que ces derniers assistés de Carole CUQUEMEL, formatrice libérale et des adjudants Nicolas HAUTBOIS et Wilfried VAN OOST ont achevé la phase de test débutée en mars 2019.

Grâce à ce travail, de nouveaux outils permettant d’échanger plus simplement avec les victimes atteintes de ce type de déficits devraient prochainement voir le jour en vue d’être diffusé à l’ensemble des centres de secours.

L’UDSP14 est également inscrite dans cette démarche vers l’handi-secourisme depuis déjà plus d’un an, avec notamment la réalisation de livrets édités en braille à destination des stagiaires souffrant de cécité et aussi l’organisation de stages pédagogiquement adaptés aux personnes handicapées.

Nous recevons également ce jeudi 27 juin, une personne malentendante sur une session de formation PSC1 pour personnes entendantes. Séverine Jeanne, service civique de l’UDSP14 qui parle la Langue des Signes Française (LFS), accompagnera cette candidate pour lui permettre d’avoir une formation adaptée à son handicap.

 

(*du Pôle Secourisme de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Calvados)

Sandrine BRIMANT

 * * *

Pour information : En France, dans l’article 75 du code de l’éducation, la langue des signes française est reconnue à part entière dans le domaine de l’enseignement sous la loi du 11 février 2005 (Art. L. 112-2-2 du Code de l’éducation, inséré par la Loi no 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées).

 * * *

Au bout des doigts …

L’Union Départementale adapte sa formation du PSC1 aux personnes atteintes de handicaps