S’inscrivant dans une nouvelle déclinaison, les premières assises départementales des sapeurs-pompiers du Calvados se sont tenues samedi 25 mars, à Villers-Bocage.

Réunie salle Richard Lenoir, l’assemblée, à l’invite du président de l’Union départementale, a observé une minute de silence à la mémoire des collègues disparus.

Donnant à madame Stéphanie LEBERRURIER, maire de la commune, le soin de prononcer son mot d’accueil, le secrétaire général, Yannick CHAUVET a ensuite énoncé le bilan moral de l’année écoulée avant de laisser la présentation du bilan financier de l’association à Jérôme Renard, expert-comptable.

Après une courte pause, Sylvain LEBOUTEILLER en sa qualité de délégué à la commission départementale des « Terroirs Engagés » a présenté à l’auditoire le dispositif national créé en 2019, destiné à la valoriser les Artisans, les Producteurs ou les Entrepreneurs sapeurs-pompiers volontaires via un label dédié.

Avec à ses côtés Norbert BERGINIAT, médecin et vice-président de la Fédération Nationale des sapeurs-pompiers de France, le capitaine Patrick BLANCHET a ensuite remis deux Labels « Terroirs Engagés » :

  • Le premier, à Vanessa RENARD, secrétaire indépendante et sapeur-pompier volontaire au Centre de Secours de Saint-Sever,
  • Le second, à Marc GENEVIEVE, plombier-chauffagiste SPV et sapeur-pompier volontaire au Centre de Secours de Villers sur Mer.

Actuellement, 22 sapeurs-pompiers volontaires du Calvados ont rejoint ce dispositif.

Aux alentours de 11h00, les différentes délégations des centres de secours du département ont déambulé dans les rues de Villers-Bocage au rythme de la Musique Principale de l’Union départementale pour se rendre sur la place de la Mairie.

Au terme d’une cérémonie commémorative, le drapeau de l’Union départementale, jusqu'alors placé sous la garde du centre de secours de Villers sur Mer, a été confié aux soins des pompiers de Villy-Bocage pour un an.

L'après-midi, mêlés à une exposition des véhicules anciens, des SPV « Terroirs engagés » ont expliqué au public leurs différents champs de compétences, tandis que des Jeunes Sapeurs-Pompiers réalisaient des manœuvres sur le parvis de la mairie.

L’Union départementale adresse ses remerciements aux organisateurs et partenaires : La commune de Villers-Bocage, le personnel du centre de secours de Villy-Bocage, la COPAVIEM, la Société GEOSECTOR, la Mutuelle Nationale des Sapeurs-Pompiers de France et la Société Générale/ BFM

En 2024, les prochaines Assises seront accueillies par les sapeurs-pompiers de Livarot.