Monsieur Xavier CHARLES, Conseiller Départemental représentant Monsieur Jean-Léonce DUPONT, Président du Conseil Départemental et Président du SDIS,
Mesdames et Messieurs  les Conseillers départementaux,
Monsieur le Maire adjoint de Falaise,
Mesdames et Messieurs les Élus,
Eric FAURE, Président de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France et de l’œuvre des pupilles,
Colonel Olivier PINCEMAILLE, Directeur Départemental des Services d’incendie et de Secours du Calvados,
Messieurs les Officiers Supérieurs,
Chers Collègues et amis,
Chers Anciens Sapeurs-Pompiers,
Chers Jeunes Sapeurs-Pompiers,

 

 

C’est un réel plaisir de vous retrouver si nombreux à notre Assemblée générale.

OUI, nombreux, car en cette période de congés et au milieu du week-end de pâques, bon nombre d’entre nous sont partis en vacances ou en week-end profiter de leur famille tandis que les autres assurent la garde et l’astreinte dans nos centres de secours, je vous en remercie.

Je commencerai mon propos par saluer l’engagement du Commandant LETULLIER à la présidence de notre Union ces 6 dernières années. Nous avons pu apprécier son sens aigu des valeurs que porte notre corporation. Ayant fait valoir ses droits à la retraite, c’est tout naturellement en tant 1er vice-président, après que le bureau exécutif m’ait donné mandat, que je présente ma candidature au conseil d’administration qui me confiera, à l’unanimité, la présidence.

C’est avec fierté et humilité que je prends mes fonctions le 11 Octobre 2016.

Entouré de mon équipe, nous allons poursuivre le travail engagé, il nous appartient maintenant de consolider notre Union et de développer nos actions.

Pour cela, je mettrai toute mon énergie :

  • A fédérer tous les sapeurs-pompiers, sans oublier les PATS, car il est essentiel d’être Unis et solidaire dans cette période difficile que traverse notre corporation.
  • A établir une véritable coproduction avec le SDIS basé sur la confiance et la concertation.
  • A défendre les intérêts des sapeurs-pompiers
  • A défendre et promouvoir : notre modèle de sécurité civile basé sur la complémentarité SPV et SPP avec le maintien de nos casernes de proximité qui, par leurs maillages garantissent la rapidité des primo-intervenants ; mais aussi le recrutement de Sapeurs-Pompiers volontaires, pouvant ainsi être un réservoir de ressources disponibles et mobilisables.

Notre Union c’est :

  • Un maillon fort de notre réseau associatif, des amicales vers la Fédération en passant par l’union régionale;
  • Nos JSP : en moyenne 40 jeunes formés intègrent nos rangs chaque année. nous sommes le principal pourvoyeur pour le SDIS, illustrant là, une efficace coproduction.
  • Nos Anciens qui nous montrent l’exemple et nous raccrochent a nos valeurs de solidarité, d’engagement, de fraternité que nous avons tendance à laisser pour compte dans la société actuelle où se développe l’individualisme.
  • Mais aussi le Sport, l’enseignement du Secourisme, le Social, la Communication avec plus 2600 « Likers » sur Facebook, la promotion et la défense du volontariat,  la commission SPP, le Téléthon et la Musique principale…

Chers collègues, nous avons tous les ingrédients pour vaincre la morosité ambiante qui nous pèse depuis de longues années, Il suffit que la mayonnaise prenne…

« Ensemble, nous allons nous y consacrer »

Afin de relever ce défi, je vous propose de participer massivement à nos prochains rendez-vous sur que nous développerons en fin d’assemblée :

Je clôturerai en adressant mes sincères remerciements :

  • Au SDIS, pour la subvention qu’il nous alloue, cette année en légère augmentation, mais aussi pour la mise à disposition de véhicules, preuve de la confiance qu’il nous accorde.
  • A la ville de Falaise pour la mise à disposition des locaux ;
  • Aux collègues de Falaise qui collégialement et sous l’impulsion du Chef de centre et du Président de l’Amicale ont œuvré à la réussite de cette journée ; preuve qu’avec une bonne collaboration entre le service et le réseau associatif, nous sommes capable d’organiser de belles choses.
  • A l’Amicale pour l’organisation du petit déjeuner et du vin d’honneur ;
  • A mon équipe avec qui j’apprécie énormément de travailler ;
  • A vous tous pour votre présence et bonne Assemblée Générale.

 

Seul le prononcé fait foi.

>> Retourner à l’article <<