Depuis le 1er janvier 2007, le Référentiel national des missions de sécurité civile, édicté par la Direction Générale de la Sécurité Civile & de la Gestion des Crises du ministère de l’Intérieur (DGSCGC), prévoit que tout organisateur (collectivité locale ou personne privée) de manifestations ou de rassemblements à caractère sportif, culturel ou social, doit assurer la sécurité du public et des participants en mettant en place un Dispositif Prévisionnel de Secours approprié.

Cadre réglementaire

Quelle que soit la nature de la manifestation (Concerts, Compétitions, Foires, Expositions ...), un Dispositif Prévisionnel de Secours permet la prise en charge rapide d’une victime présentant une détresse, et de transmettre l'alerte.

Sur chaque Dispositif, les secouristes assurent la prise en charge des éventuelles personnes blessées et peuvent être renforcés par des personnels médicaux ou paramédicaux internes ou externes à l'association.

Ne se substituant cependant pas à un médecin, les secouristes :

- réalisent les gestes de premiers secours,
- assurent la protection de la victime,
- stabilisent ou améliorent son état,
- transmettent, au besoin, un bilan au médecin régulateur du SAMU.

Agréée de Sécurité Civile, l'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Calvados dispose d'équipes de secouristes qualifiés et à jour de formation continue.

Rappel

Conformément à la législation, les préposés des organisateurs de la manifestation composant le service d'ordre ont pour rôle, sous l'autorité et la responsabilité des organisateurs, de prévenir les désordres susceptibles de mettre en péril la sécurité des spectateurs et des participants. (cf : art R211-25 du code de la sécurité intérieure)