Sous la maîtrise du délégué social de l’UDSP, cette commission qui intervient à la demande du PUD, des présidents d’amicales, du chef de centre, ou bien directement du sapeur pompier actif ou retraité lui-même.

Elle réalise de façon anonyme un dossier de demande d’aide (sol en fa), pour solliciter une aide auprès de l’ODP ou d’un autre organisme, tout en respectant les niveaux d’aides (amicale, union départementale, union régionale et enfin ODP).

Elle encadre au quotidien les 20 pupilles de notre département.

Cette commission est très active au sein de l’UDSP14, ainsi qu’au sein du GUDSO, à travers sa participation dans les séminaires sociaux, rassemblements mères/enfants et séjours itinérants régionaux des pupilles, congrès régional et national, etc.

l’ODP : l’Œuvre des Pupilles

Historique

L’Œuvre des Pupilles Orphelins et Fonds d’Entraide des Sapeurs-Pompiers de France est une association à but non lucratif, créée le 27 mars 1926 par le Commandant GUESNET. Elle a été reconnue d’utilité publique par le décret du 28 janvier 1928 et est placée sous le haut patronage de Monsieur le Président de la République.

Son premier rôle depuis sa création est la prise en charge des enfants de sapeurs-pompiers décédés en service commandé.

En 1993, les membres du Conseil d’Administration proposent d’accompagner les enfants dont le parent sapeur-pompier est décédé hors service.

En 2000, l’ODP élargit encore son champ d’action en mettant en place le dispositif « Solidarité Familles ». En partenariat avec la Fédération Nationale et la Mutuelle Nationale des Sapeurs-Pompiers de France que l’Œuvre des Pupilles soutient et accompagne moralement et financièrement les sapeurs-pompiers et leur famille qui se trouvent dans des situations de détresse, voire de précarité.

Missions

L’objectif principal objectif de l’Œuvre des Pupilles est d’assurer un soutien moral et financier à tous les enfants dont le parent sapeur-pompier (professionnel, volontaire ou militaire) est décédé en, ou hors service. L’Association vient également en aide aux pupilles et aux familles des personnels administratifs et techniques des Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS), aux jeunes et anciens sapeurs-pompiers qui peuvent se trouver dans la difficulté. Sa mission est avant tout d’assurer un avenir plus heureux aux enfants et aux familles en épaulant les parents et surtout en accompagnant les pupilles du jour du drame jusqu’à leur entrée dans la vie active, voire tout au long de leur vie.

À ce jour, l’ODP prend en charge 1.175 pupilles, soit plus de 760 familles.

Actions

Les actions sociales mises en place par l’Œuvre des Pupilles pour venir en aide aux orphelins et à leur famille sont nombreuses : allocations trimestrielles, aides aux apprentis, aide au soutien scolaire, prime à la réussite d’un diplôme, aide au permis de conduire, prime d’installation, soutien à la création d’entreprise, organisation de séjours de vacances totalement pris en charge par l’Association, soutien psychologique, gestion de groupes de paroles avec les familles, les pupilles majeurs, etc.

« SOL EN FA « 

Créée en 2000, cette action vient en soutien des familles de Sapeurs-Pompiers décédés en dehors de leur service ou lorsque les Sapeurs-Pompiers et leur famille sont dans la détresse. Le dispositif est mis en place sur demande du Président de l’Union Départementale et consiste à aider financièrement et moralement les familles ou les Sapeurs-Pompiers et leur famille.

Pour effectuer un Don en ligne , Cliquez sur le Bouton Ci-dessus


Pour vos publications, vous pouvez retrouver les inserts ODP Calendriers/Revues conçus au profit de l’Œuvre des Pupilles et des Orphelins de Sapeurs-Pompiers en vous rendant dans la rubrique « le Coin des Amicales »

Prochains Évènements :


Dernières Actualités :
Porte documents :