Le feu sacré

Honneur aux soldats du feu

Bien que 98% de la population porte une grande estime pour la corporation des sapeurs-pompiers français, nous tenons à rendre un hommage appuyé à tous les anciens qui ont « portés les bottes » et qui ont servi cette noble cause dont notre devise est :

« Sauver ou Périr »

Honneur aussi à tous les soldats du feu du monde entier, eux qui ont fait les heures de gloire des sapeurs-pompiers en écoutant que leur courage et en allant jusqu’au sacrifice suprême. La liste est beaucoup trop longue pour les citer, et encore de nos jours, rien ne peut l’endiguer. Une pensée aussi à tous ceux qui sont marquées dans leurs chairs, ou qui ont du « rendre la tenue » et ainsi renoncer à vivre leur passion.

« Courage et dévouement » sont inscrits dans les plis de notre drapeau tricolore, il fait référence à notre engagement : celui de défendre la population en tous lieux et à toutes heures de l’année. Nous sapeurs-pompiers professionnels, volontaires ou militaires, nous ne pourrions vivre cette activité, sans rendre hommage à nos familles. Ne comptant pas nos heures, notre vie familiale, voire professionnelle, est souvent interrompue pour porter assistance et secours. Il n’est pas rare de voir un conjoint apporter le repas à la garde, sortir la voiture, ouvrir le portail, préparé la tenue… tout cela pour répondre au Bip et ainsi gagner du temps « pour décaler » au plus vite.

C’est souvent avec beaucoup de difficultés et d’hésitations que je dois répondre à ces questions : Pourquoi êtes vous sapeur-pompier ? Quelles sont vos motivations ? Par pudeur les mots me manquent pour y répondre mais au fond de moi, je pense à la misère, la désolation et aux personnes secourues en interventions. Quelle aurait été ma vie sans avoir vécus ces riches moments durant mon séjour chez les sapeurs-pompiers ? Au fond de moi, j’ai les mots pour y répondre, certes peut être pas forcement perceptible et compris de tous, mais à mes yeux, je fais honneur aux traditions, aux anciens et suis fière de porter l’uniforme des sapeurs-pompiers français, « c’est ça l’esprit pompiers ». À mon tour, je transmets « le feu sacré » à mon prochain … en espérant tout comme moi que Sainte barbe, notre Sainte patronne, le protège.

En octobre 2000, le lt-colonel Daniel Ory, alors président de la FNSPF, décrivait dans la préface d’un ouvrage, les sapeurs-pompiers professionnels et volontaires en ces termes :

« Les uns ont fait de leur passion un métier et les autres sont de simples citoyens qui ont une passion à côté de leur premier métier »
(Itn François Bertin. Sapeurs-pompiers techniciens du risque et de l’urgence, éditions Ouest-France, octobre 2000).

Avoir le feu sacré est une exigence morale qui ne laisse place qu’aux vocations.