Depuis 2019, l’Union départementale des sapeurs-pompiers du Calvados, a souhaité réunir deux composantes significatives de sa communauté sous la bannière d’un seul événement : Le Rassemblement intergénérationnel.

Interrompu deux années successives en raison de la Covid-19, ce trait d’union, symbole du lien entre les générations, permet une nouvelle fois d’associer les Jeunes et les Anciens sapeurs-pompiers du département.

La quatrième édition de cette manifestation, s’est tenue ce samedi 25 mai 2024 et réuni 280 Jeunes et 120 anciens en la commune de Thury-Harcourt [1].

Convoqués dès huit heure, les participants étaient tous attendus à la salle des fêtes pour prendre le petit déjeuner offert par l’amicale.

La journée a débuté par l’observation d’une minute de silence à la mémoire du Lieutenant Fabien Millot, chef du centre d’incendie et de secours de Honfleur, décédé subitement à l’âge de 34 ans.

Après un bref rappel des consignes, la journée a été consacrée à l’évaluation individuelle des connaissances acquises par ses jeunes sapeurs-pompiers de cycle 1, 2 et 3. Ce rendez-vous, un peu plus formel, permet à chaque adolescent de se familiariser, au fil des cycles, aux différentes épreuves d’évaluation et de mieux appréhender les contrôles conduits par des animateurs moins familiers issus d’autres sections.

De leurs côtés, les vétérans se sont rendus au cinéma de la ville pour y tenir leur assemblée générale. Après le mot d’accueil de Philippe Lagalle, maire de la ville, puis l’énoncé du bilan moral de la commission, les anciens ont pu échanger avec Patrick Blanchet, Président de l’Union, assisté du commandant Hnre Jean-Pierre Céreuil [2], et du capitaine François Gaillard [3], à propos des différents sujets d’actualités : activités de la Réserve Citoyenne, reconnaissance des vétérans, habillement, etc. …

Durant la matinée, leurs épouses profitaient d’une visite culturelle des mines de Fer organisée pour l’occasion.

À l’issue de la pause méridienne, les manœuvres des « sapeurs-pompiers en devenir », battaient leur plein, pour le plus grand plaisir conjoint des familles et du public venu en nombre sur la place de la mairie, décorée par des véhicules de la collection de la COPAVIEM 14 [4] et flanquée de quelques stands mis en place par l’amicale.

Les épreuves terminées, les Jeunes et anciens ont formé les rangs pour se rendre, au rythme de la Musique de l’Union départementale, à une cérémonie républicaine au cours de laquelle plusieurs animateurs ont reçu leurs insignes attestant de leur qualification.

Cette cérémonie était présidée par Philémon Perrot, directeur de cabinet de la préfecture du Calvados, en présence du maire Philippe Lagalle, de Dominique Rose, PCASDIS; du Colonel Sébastien Descamps, adjoint au directeur du SDIS14 et du Capitaine Patrick Blanchet, président de l’UDSP14.

Au terme de cette journée, une haie d’honneur formées de tous les protagonistes du rassemblement a accueilli les cyclistes de l’opération « Coup de pédales pour les pupilles » partis, comme le veut la tradition, de la précédente ville hôte du denier Rassemblement Intergénérationnel. Le peloton ayant pour mission de faire étape dans plusieurs centres de secours croisant leur itinéraire en vue de collecter des dons au profit des enfants, Pupilles et orphelins de sapeurs-pompiers.

Cet événement liant la transmission, la reconnaissance, la citoyenneté, le civisme et la solidarité est une nouvelle fois l’illustration des valeurs partagées par la communauté des sapeurs-pompiers.

 

 
L’Union remercie l’ensemble des services et acteurs collectifs et/ou individuels qui ont contribué à la réussite de ce rassemblement : l’Amicale et de l’ensemble du personnel du centre d’incendie et de secours de Thury-Harcourt, Le SDIS14 et son service de santé, la Musique de l’Union, la commune de Thury-Harcourt / Le Hom, les moyens du DPS de l’UDSP14.

  – – –

 

Album Photos

[1] Commune de 2 000 habitants env. située au sud de Caen, en Suisse Normande.
[2] Délégué aux ASP
[3] Vice-président en charge du pôle citoyenneté
[4] Association de conservation du patrimoine de véhicules industriels et d’éléments mécaniques issus de l’usine de Blainville (14)

Récipiendaires
Insigne animateur JSP

Prè-Bocage :  Benjamin MARIE – Gaylord THORIS / Troarn :  Margaux ASSELIN – Axel LEPAULMIER / La Mine : Cyril LEMONNIER /  Mézidon :  Nicolas LAPIERRE / Suisse-Normande : Martial BEAUDOIN – Ludovic JURASCHEK – Charlène LEPOTIER – Marin BIDEL / Amfreville : Eloïse FOUQUET – Timéo HENQUEL –  Alexis PARDOEN / Livarot : Clément BILLON / Saint-Pierre sur Dives :  Marine KLEIN – Noa COSSERON – Théo LEGENTIL / Dozulé : Emilie CROQUEVIELLE  / Touques : Victor LEVAVASSEUR – Brendan LEGROS – Clément DENAIN

Médaille d’honneur udsp14 « encadrement de Jeunes Sapeurs-Pompiers »

Olivier ARRIDI – Florent DUFOUR – Clara DESMARES – Victor LEVAVASSEUR – Martial BEAUDOUIN

Médaille d’honneur de l’union départementale des sapeurs-pompiers, échelons Argent

 Alain Diligence – David Lecousin