Samedi 6 juillet 2024, 1 200 Jeunes sapeurs-pompiers (JSP) de toute la France ont pris part à la 22ème édition du Rassemblement technique national (RTN) des Jeunes sapeurs-pompiers organisée, cette année, à Angers, dans le département du Maine-et-Loire (49).

Depuis le début de l’année, la section des JSP du Pré-Bocage[1] s’est préparée pour participer à cette compétition organisée tous les deux ans, en alternance avec le Rassemblement Technique Régional (RTR).

La délégation départementale du Calvados était emmenée par Samuel EUGENE et Laura LANCIEN et soutenue par le capitaine Alain BOURGE, chef de centre d’Aunay-sur-Odon.

Après la cérémonie d’ouverture, associant les autorités à l’ensemble des délégations, les 130 équipes[2] de JSP ont entamé la compétition articulée sur deux thématiques :

  1. D’un concours de manœuvres comprenant trois épreuves :

– Manœuvre d’établissement de tuyaux,

– Manœuvre portant sur des techniques de premiers secours en équipe (PSE1),

– Questionnaire à choix multiples (QCM).

  1. D’une épreuve complémentaire, le « Challenge André SIBUÉ[3] »

 

Bien qu’éloignée du podium, l’équipe du Calvados a toutefois obtenu 199 points sur 300 pour leur première participation à ce concours.

Forts de cette nouvelle expérience, les adolescents sont rentrés avec un esprit d’équipe renforcé et des souvenirs pleins la tête.

 

Yannick CHAUVET

 


[1] La section du Pré-Bocage (Mutualisation des CIS d’Aunay sur Odon, de Caumont l’Éventé, de Villy-Bocage, de Saint-Martin des Besaces et du Bény-Bocage)

[2] Un tirage au sort défini préalablement le rôle de chaque JSP compétiteur

[3] Du nom d’un ancien Président de le FNSPF