Le Calendrier de sapeurs-pompiers, qui est apparu pour la première fois en 1946, a rapidement rencontré le succès auprès des populations. Dès lors, chaque amicale de sapeurs-pompiers a commencé à présenter son calendrier aux habitants du secteur d’intervention.

Symbole identitaire du centre de secours et témoin de l’histoire, le calendrier est un moyen de communication qui contribue à véhiculer l’image des sapeurs-pompiers, de susciter des vocations ou de transmettre des messages de prévention.

Toutefois sa conception qui résulte bien souvent d’un long travail d’élaboration peut donner lieu à des conflits et litiges.   Pour éviter les litiges, la vigilance est de mise avec les régies publicitaires qui utilisent parfois des méthodes agressives pouvant desservir l’image des sapeurs-pompiers.

En cas de conflit avec ces intermédiaires, il existe des recours. Il faut pour cela avoir établi un contrat. Là encore, une poignée de main ou un accord téléphonique ne suffisent pas. Faites-y ajouter systématiquement une clause qui prévoit les manquements, telles les livraisons incomplètes ou inexistantes !

Afin de vous aider à réaliser votre calendrier dans les meilleures conditions, retrouvez les conseils et retours d’expériences figurant dans le Cahier Fédéral édité par la FNSPF sur ce sujet.

 

 

Cahier fédéral_n15_ »Le Calendrier »