En décembre 2019, le bureau du Conseil d’Administration a autorisé la signature d’une convention de partenariat entre le fonds de développement "Le bon samaritain" qui assure le déploiement de l'application pour smartphone "staying alive" et le SDIS 14, à l'instar d'autres SDIS en France.
 
Cette application disponible sous environnement IOS ou android, en fonction du type de smartphone, permet de géolocaliser les DSA disponibles dans les lieux public et offre la possibilité de s'inscrire en tant que "citoyen-sauveteur".
 
Concrètement, cette application permet de développer un réseau de citoyens qui peuvent être sollicités par le CTA pour se rendre sur le lieu d'un malaise cardiaque pour, soit aller chercher le Défibrillateur (DSA)  le plus proche, soit si le citoyen est formé, prodigué les premiers gestes de secours en attendant les secours qui sont déjà déclenchés.
 
En tant que sapeur-pompier professionnel ou volontaire, chacun de vous peut s'inscrire de manière simplifiée comme "sauveteur référencé" en cliquant sur le lien suivant puis en téléchargeant l'application sur votre smartphone.

 

(lien ci-dessous dédié aux SP du Calvados)

Vous trouverez ci-après la présentation détaillée de ce dispositif.