Bonne nouvelle pour le volontariat en ce début d’année ! Une instruction publiée le 3 janvier 2018 au Bulletin officiel des finances publiques, élargit le champ du régime du mécénat pour les employeurs de sapeurs-pompiers volontaires.

Limité depuis 2005 aux seules interventions opérationnelles, le bénéfice de ce régime est étendu à la mise à disposition de salariés pendant les heures de travail pour les activités de formation nécessaires à la réalisation de leurs missions de sapeur-pompier.

Il ouvre droit pour ces employeurs à une réduction d’impôt égale à 60% de son montant dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires.

Dans l’attente de la simplification et du renforcement des mesures incitatives, en direction notamment des employeurs, attendus à la suite du rapport de la mission de réflexion en cours sur l’avenir du volontariat, dont la conciliation avec l’emploi de l’engagement de sapeur-pompier constitue un axe de réflexion majeur, cette disposition constitue un progrès et un levier utile pour favoriser dans l’immédiat la disponibilité des salariés sapeurs-pompiers volontaires.

A condition de ne pas demeurer confidentielle, qu’on s’en saisisse et qu’on la promeuve…

N’hésitez donc pas à porter cette mesure à la connaissance des employeurs de sapeurs-pompiers volontaires de votre département !

Bulletin officiel des finances publiques-impôts

BIC – Réductions d’impôts – Mécénat ou réduction d’impôt pour les dons en faveur des œuvres et organismes visés à l’article 238 bis du CGI – Conditions relatives aux versements effectués par les entreprise

Bulletin officiel des finances publiques-impôts (BOFiP-Impôts) – 03/01/2018


Téléchargez le bulletin en pdf
Téléchargez le Flash Info N°1 FNSPF

Source FNSPF