Invitée par le Comité permanent des fêtes de la ville de Saumur, la Musique Principale de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Calvados s’est rendue en Pays de la Loire le dernier weekend de juin pour participer au 18ème festival International de Musiques Militaires.

Tous les 2 ans, depuis 1985, ce Comité convie entre six à dix formations musicales, originaires de continents différents, à venir représenter leur nation. Chaque pays vient ainsi exprimer sa culture musicale, présenter ses uniformes, et participer à plusieurs prestations dans des œuvres d’ensemble.

Concerts, parades, shows, sont autant de moments où les musiciens deviennent les ambassadeurs de leurs pays devant des milliers de spectateurs.

Pour la première fois depuis sa création, le Comité Permanent a souhaité innover et a ouvert le Festival à des orchestres civils.

Le temps d’un weekend et sous un soleil de plomb, la Musique Principale de l’Union départementale des Sapeurs-Pompiers du Calvados, emmenée par Stéphane CRUCHON et précédée de son drapeau porté par le Capitaine Alain BOURGE, a déambulé dans les rues de Saumur avec les autres orchestres émissaires : Belgique, Chine, Finlande, Grèce, Turquie et Gabon.

Le dimanche, les festivités se sont poursuivie trois heures durant avec le show international des musiques militaires à l’École nationale d’équitation dans le Grand manège des Écuyers (Cadre Noir), avant de s’achever par un concert place de la République. Parmi les titres figurants à leur répertoire, les musiciens de la Musique Principale de l’UDSP du Calvados ont notamment interprété « La marche du souvenir » et l’hymne national.

Riche en rencontres et en découvertes de lieux prestigieux, ce déplacement restera un souvenir impérissable pour l’ensemble des membres de la délégation.

 

Séverine CARDINE


Crédit Photos  : Richard DINAND