Mardi 7 mai, l’Amicale des sapeurs-pompiers de Caen et la 501st Legion French Garnison ont célébré, dans une des salles de projection de l’UGC Ciné Cité Mondeville, la conclusion de leur opération de bienfaisance en présence de nombreux partenaires, personnalités et sympathisants*.

Dans une brève allocution, Jonathan OLIVETTI, actuel Président de l’Amicale des sapeurs-pompiers de l’agglo Caennaise, est revenu sur la genèse du projet, initié voilà plus d’un an, avant de permettre aux spectateurs de découvrir un court métrage résumant les temps forts de cette opération solidaire.

(Réalisation d’un calendrier collector – Animation du Bal du 14 juillet – Ventes de goodies personnalisés – Animations à la foire de Caen – Visites des enfants malades au CHU, Distribution de 150 kg de cadeaux, …)

A l’issue, Jonathan et Arnaud MIRALLES président de la 501st Legion French Garnison (Région Normandie) ont invité Christian LETELLIER, secrétaire général de l’Œuvre des Pupilles et le Professeur Philippe RAVASSE, président du comité exécutif la Fondation Caen Normandie Santé à les rejoindre pour remettre, à chacun, un chèque d’un montant de 12 501 € au profit des associations caritatives qu’ils représentent.

Tour à tour, ces derniers ont exprimés leurs remerciements et assurés de l’emploi judicieux de ces dons.

Les 23 pupilles que compte le département seront prochainement destinataires de sacs cadeaux confiés à Patrick BLANCHET, président de l’Union.

Pour mémoire, l’Association « Œuvre des Pupilles Orphelins et Fonds d’Entraide des Sapeurs-Pompiers de France », plus communément appelée « L’Œuvre des Pupilles » (ODP) créée en 1926, a pour but d’assurer la protection matérielle et morale des orphelins et des familles des sapeurs-pompiers civils (professionnels et volontaires) et militaires (BSPP, BMPM, Sécurité civile) décédés ou non en service commandé. Reconnue d’utilité publique, elle vient également en aide aux orphelins et aux familles des personnels administratifs et techniques des services départementaux, ainsi qu’aux jeunes et anciens sapeurs-pompiers.
Actuellement l’œuvre des Pupilles apporte son aide à environ 1 349 enfants.

– La Fondation Caen Normandie Santé créée le 8 juin 2018, vise à améliorer le confort des patients et de leur entourage, accélérer la recherche et la lutte contre les maladies ou le handicap, acquérir des équipements, financer des projets innovants, développer des actions de prévention et de promotion de la santé…

La soirée s’est conclue dans le hall autour d’un buffet apéritif offert par l’Amicale.

 

 – – –

* M. Joël BRUNEAU, maire de la ville de Caen – M. Xavier CHARLES, président du CASDIS – M. Grégory ALLIONE, président de la FNSPF et Œuvre des Pupilles Orphelins et Fonds d’Entraide des Sapeurs Pompier de France (ODP) – M. Patrick BLANCHET, président de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Calvados – Colonel Régis DEZA, DDSISStade Malherbe de Caen FI SPP Calvados 2019 – …