Il y avait foule ce samedi 3 juin à Moyaux ! La commune du Pays d’Auge connue pour son clocher penché, a augmenté, le temps d’une journée, de près d’un tiers sa population et quelle journée !

Rompant avec le calme quotidien du bourg, un flot inhabituel de véhicules rouges a investi, au petit matin, le village. Rien d’anormal à cela, car le Centre de secours de Moyaux, soutenu par la municipalité, recevait la 3ème édition du Rassemblement Départemental Intergénérationnel des sapeurs-pompiers du Calvados.

À l’issue du traditionnel petit déjeuner offert par l’Amicale Moyausaine, plus de 130 Anciens sapeurs-pompiers se sont rendus salle Michel d’Ornano pour tenir leur Assemblée générale annuelle, conduite par le Commandant (Hr) Jean-Pierre CEREUIL et les membres du Bureau. À la tribune, le maire de la commune, M. Benoit CHARBONNEAU, a salué leur présence et souhaité la bienvenue.

Le bilan moral présenté a ensuite laissé place aux actualités de la Commission et aux questions ouvertes associant le Président de l’Union Départementale et du Capitaine François GAILLARD, vice-président et délégué au Pôle Citoyenneté : Actions de la Réserve Citoyenne, la Reconnaissance des vétérans, l'habillement, etc. … Dans le même temps, les épouses découvraient les secrets de fabrication de la distillation du jus de pommes à la Cidrerie "les bruyères carrés" située à proximité.

 

À l’instar de leurs Aînés, les Jeunes Sapeurs-Pompiers ont, eux aussi, pris des forces, savourant viennoiseries et boissons mises à leur disposition. Il faut dire que la journée est importante, car elle est consacrée aux évaluations de fin d’année.

Concentrés, les 280 filles et garçons se sont ensuite appliqués à restituer leurs connaissances techniques auprès des animateurs répartis sur les différents ateliers au complexe Nicolas BATUM : L’appareil respiratoire isolant, les manœuvres en binôme, l'engagement citoyen, protection des personnes, préservation des biens et de l'environnement...

Les évaluations terminées, les adolescents se sont alignés à l’entrée du village, de part et d’autre de la chaussée, pour accueillir chaleureusement le peloton cycliste de l’opération « Coup de Pédale pour les Pupilles ». Partis cette année d’Amfreville, ces sportifs avaient pour mission de collecter les dons auprès des casernes croisant leur itinéraire au profit des Pupilles du département.

Cadencé par la Musique Principale de l’Union départementale, un défilé des troupes réunissant une centaine d’actifs et y associant JSP et vétérans, s’est rendu place de Verdun pour une cérémonie républicaine présidée par Guillaume LERICOLAIS, Sous-préfet de l’arrondissement de Lisieux.

Cette cérémonie qui s’est tenue en présence de nombreux élus et officiels parmi lesquels : Christophe BLANCHET, député du Calvados ; Corinne FERET, sénatrice du Calvados ; Claire JOLIVET- SERVANT et Serge TOUGARD, conseillers régionaux ; Xavier CHARLES, vice-président du conseil départemental du Calvados et président du SDIS et Hubert COURSEAUX, conseiller départemental ; a permis la remise de plusieurs décorations et insignes distinctifs aux nouveaux animateurs encadrant les Jeunes Sapeurs-Pompiers mais aussi aux vétérans anciens de chefs de centre.

Enfin, pour conclure cette journée ensoleillée et la plus grande satisfaction des sections, les principaux résultats ont été proclamés.

L'Union Départementale adresse ses remerciements aux organisateurs et partenaires :

le Maire et le Conseil municipal de Moyaux,
M. PORTE et l’Hypermarché E. LECLERC de Lisieux
Ltn Alain LEBEY, Chef de Centre et l’ensemble de ses effectifs,
L’Amicale des sapeurs-pompiers de Moyaux,
Les équipes de bénévoles et différents contributeurs,
Le SDIS14 et le SSSM
La Musique Principale et la section sports de l'UDSP14