Famille, amis, JSP, actifs et anciens étaient réunis à la salle des fêtes de la ville autour de Philippe et de Jean-Marc pour fêter avec eux leurs départs à la retraite le 13 octobre dernier.

Le chef de centre, le Capitaine Pierre MARTIN, après avoir brossé le portrait de chacun, a brièvement évoqué leur parcours respectif :

Ainsi, Philippe HALLEY a intégré le corps des « cadets » de sapeurs-pompiers (précurseurs des JSP) avant de rejoindre, à l’âge de 16 ans, les effectifs du centre de secours de Trouville dès 1974.

Au cours de sa carrière, il a été successivement l’un des témoins du regroupement des centres de secours de Trouville et de Deauville, puis de la départementalisation. Devenu officier, il a longtemps occupé la fonction d’adjoint au chef de centre.

Jean Marc s’est engagé plus récemment, en 1995. Pendant plusieurs années, il s’est notamment impliqué en tant qu’Animateur de formation auprès des adolescents de la section de Jeunes Sapeurs-Pompiers de Touques, dont plusieurs d’entre eux ont rejoints depuis les rangs des sapeurs-pompiers volontaires, du Bataillon de Marin-Pompiers de Marseille ou de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris…

 

Pour conclure, le Lieutenant HALLEY et le sergent-chef Jean-Marc GENET se sont vu offrir leurs casques par leurs aînés avant de recevoir respectivement les grades de Capitaine et d’Adjudant honoraires.

En gratitude des services accomplis, le président de l’Union départementale, le capitaine Patrick BLANCHET a distingué de la médaille de la Reconnaissance Fédérale – échelon argent, le Capitaine HALLEY  et remis la médaille d’honneur de l’Union échelon bronze à l’Adjudant GENET.

La soirée s’est parachevée par la remise de cadeaux et de corbeilles fleuries aux décorés et leurs épouses par l’Amicale, avant le partage du verre de l’amitié.

 

Victor LEVAVASSEUR