La Journée d’évaluation des Jeunes aux casques oranges

C’est dans le magnifique cadre du Parc de l’Édit que les sapeurs-pompiers de  Courseulles-sur-Mer ont organisé samedi 20 mai 2017, le 6ème rassemblement départemental des Jeunes Sapeurs-Pompiers du Calvados.

Ce traditionnel rendez-vous finalise l’année d’apprentissage de chaque JSP et leur permet d’atteindre, en septembre prochain, le niveau supérieur de formation.

Ainsi, 210 jeunes de première, seconde et troisième année sont venus satisfaire les épreuves de contrôle de connaissances et de techniques sapeurs-pompiers.

Après avoir profité d’un copieux petit déjeuner, chaleureusement offert par l’Amicale du Centre de secours, les candidats se sont répartis sur les différents ateliers d’évaluation :  

  • Épreuves écrites : Questionnaires à réponses ouvertes et courtes (QROC)

 

  • Épreuves pratiques (présentation et mise en œuvre):

Échelles à mains,

Appareil Respiratoire Isolant,

Matériels d’épuisement et d’assèchement,

Matériels électriques portables,

Lot de Sauvetage et de Protection Contre les Chutes,

Manœuvres d’établissement et de lutte contre l’incendie,

 

Aux alentours de 16h00, les 18 sections de Jeunes Sapeurs-Pompiers et leur encadrement se sont regroupé rue François Marest.

 

Précédés de la Musique Principale et du Lieutenant François GAILLARD, vice-président de l’Udsp14 délégué aux Jeunes Sapeurs-Pompiers, c’est en cadence que les effectifs ont défilé dans les rues de la ville balnéaire de Courseulles-sur-Mer pour se rendre à la cérémonie commémorative au monument situé place du 6 juin.

 

Lors de son discours place du Général DE GAULLE, le Lieutenant Patrick BLANCHET, Président de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Calvados, a adressé ses remerciements à M. Francis NICAISE, maire adjoint à la ville de Courseulles-sur-Mer, M. Cédric NOUVELOT, Conseiller départemental et Vice-Président du Conseil Départemental, aux élus et au personnel du centre de secours pour leur accueil et leur contribution à l’organisation de ce rassemblement.

Il a ensuite salué l’engagement de cette jeune génération et l’implication constante de leur encadrement bénévole, soulignant une coproduction réussie entre l’Union départementale avec le SDIS du Calvados.

 

En marge de la remise des insignes aux nouveaux animateurs , plusieurs récompenses et distinctions ont été successivement remise :

 

Classement individuel

Meilleure JSP 1 Meilleur JSP 2 Meilleure JSP 3

Lola MASSEÏ

Raphaël GEHENNE

Emma CENIER

Section de la Mine

Section de Vire

Section de Balleroy

 

Challenge départemental (acquis si remporté 3 années consécutives)

Section de La Suisse Normande

 

Médaille d’honneur de l’Union départementale

échelon Bronze

échelon Argent

échelon Or

Sergent Pierre-Antoine AUBREE Capitaine Olivier MELCHIADE Sergent Éric DORANLO

 

Retenus par le challenge zonal des épreuves athlétiques sapeurs-pompiers du grand Ouest, certains JSP absents sont convoqués pour satisfaire les épreuves d’examen le 17 Juin 2017 au centre de secours de Pont-l’Évêque.

 

 

Halima Hakem

Album n°1

Album n°2

 

 


Félicitations aux JSP lauréats de ce rassemblement et remerciements appuyés aux organisateurs.