Une équipe de sapeurs-pompiers du centre de secours de Cambremer a fait le déplacement à Saint-SORLIN D’ARVES – Savoie(73), pour participer à la 16ème édition du Championnat de France de Trekking Sapeurs-Pompiers les 7 et 8 septembre dernier.

Le Trekking est une discipline sportive qui associe le Trail à une course d’orientation.

Baptisé « les Conquérants Normands », le groupe, constitué de Stéphane JOUSSEAUME, d’Olivier LIDEC, d’Arnaud BERTEN et de Louis GRANDJEAN, a rejoint la vallée de la Maurienne pour se mesurer à la compétition organisée par nos homologues Savoyards.

En deux jours, les quatre challengers ont dû parcourir la distance cumulée de 60 km, avec un dénivelé de 2500 m -/+.

Solidaires et bien entraînés, les pompiers du Pays d’Auge étaient encouragés par Sarah et Gracielle, elles aussi sapeurs-pompiers volontaires à Cambremer.

Le 1er jour, le départ a été donné au pied des pistes du domaine skiable des Sybelles.

Dans la fraîcheur matinale, les 160 équipes concurrentes se sont élancées à la lueur des lampes frontales, fendant la brume matinale.

Pour les pompiers Cambremériens, ce fut le début d’une longue ascension en direction des Aiguilles d’Argentières avec le franchissement successif des Cols du Glandon et de la Croix de fer.

Malgré le brouillard et de mauvaises conditions de visibilité, les « Conquérants Normands », ont fini le parcours de la 1ère journée accédant à la 110ème place du classement général, au terme de 7h41 de course.

Le départ de la seconde journée a été donné à 7h00. Encore engourdis des douleurs de la veille, l’équipe augeronne est partie avec le lever du soleil, profitant d’un paysage totalement dégagé.

Au menu, 30 nouveaux kilomètres et 3000 m de dénivelé -/+ au travers du Massif Arvan-Villards en passant par les Aiguilles d’Arves et le glacier de l’Etendard.

Après 9h30 d’efforts, Stéphane, Olivier, Arnaud et Louis ont enfin franchi la ligne d’arrivée en se classant 107ème sur 154 équipes.

Le week-end s’est conclu dans la convivialité autour un grand buffet campagnard réunissant les spécialités rapportées par l’ensemble de délégations participantes à ce championnat.

Fatigués, mais heureux, les «Conquérants Normands » sont rentrés avec la grande satisfaction d’avoir été jusqu’au bout de leur premier Trekking.

 

Arnaud, Stéphane, Olivier, Louis, Sarah, Gracielle et Steve 

 

Album photos