Le samedi 10 novembre, une délégation des Jeunes sapeurs-Pompiers de la section de La Mine a fait le voyage à la Nécropole Nationale d’Albert (80) pour déposer un Bleuet sur la tombe de 3 d’entre eux : les soldats BEQUET Louis, MARIE Alexandre et LEBISSONNAIS Eugène, respectivement sapeurs-pompiers de Bayeux et de Caen.
C’est aussi l’occasion d’honorer la mémoire de tous soldats disparus au début du conflit en déposant une bougie sur les 3411 tombes de la Nécropole.

Ce même jour, à quelques heures, pour ne pas dire quelques minutes, au nom de tous les sapeurs-pompiers de France, le Colonel Grégory ALLIONE Président de la FNSPF, dévoilait une plaque à l’Ossuaire de Douaumont et remettait au Mémorial de Verdun, le livre d’Or dont le titre reprend l’inscription de la Pierre gravée en l’Ossuaire de Douaumont « A tous les sapeurs-Pompiers tombés au champ d’Honneur ».

Une première version de 1924 recensée 6463 noms. Aujourd’hui il referme 7680 noms de nos glorieux aînés et 2733 sépultures contenant la dépouille de l’un des sapeurs-Pompiers de la Grande Guerre.

Dans chaque département, des sapeurs-pompiers se mobilisent au quotidien pour restaurer et fleurir ces sépultures. Pour le seul département du Calvados 90 sapeurs-pompiers Morts pour la France ont pu être identifiés.

Animé par les Présidents des Unions Départementales de la Somme et du Calvados, le réseau associatif sapeur-pompier a su se mobiliser et offrir un moment fort dans le cadre des commémorations du Centenaire de 14-18.

Reçu par Monsieur CLIQUET, maire d’Albert, les Jeunes Sapeurs-Pompiers ont pu visiter le Musée Somme 1916 et se rendre au cimetière Franco-Britannique de Thiépval où la veille se tenait le sommet Franco-Britannique. Un grand merci au Commandant Vincent JOURDAN et l’Adjudant-chef Roger RADKE pour votre accueil et Angel, la maman accompagnatrice.

Cette action de Mémoire « Les sapeurs-pompiers du Calvados tués durant la Grande Guerre » est labellisée Mission centenaire de la Grande Guerre par l’Office nationale des Anciens Combattants.

Les sections des Jeunes Sapeurs-Pompiers de Albert, Bray-sur-Somme et Corbie, sont attendues dans le Calvados en juin prochain dans le cadre des cérémonies commémoratives du 75ème anniversaire du débarquement et de la Bataille de Normandie.

 

Jean-Marc BONNET