14608730_1373637349335667_36709972678372080_o

Dans le cadre annuel de la « Semaine Bleue *», 35 personnes âgées du Centre Communal d’Action Sociale de la ville de Lisieux (CCAS) sont venues, le mercredi 5 octobre 2016, rencontrer les Jeunes Sapeurs-pompiers de la section de Lisieux.

Au cours d’ateliers d’échanges intergénérationnels, les JSP ont sensibilisé leurs visiteurs aux multiples causes qui engendrent les accidents domestiques pour permettre à chacun de s’en prémunir.

Aussi, en concordance avec la grande cause nationale «#Adoptons les comportements qui sauvent», les jeunes apprentis pompiers ont présenté les gestes réflexes et les comportements de sauvegarde à adopter en cas d’accident : Message d’alerte, comment reconnaitre une victime inconsciente qui ventile, comment pratiquer un massage cardiaque, etc. …

La journée s’est poursuivie par une présentation du centre de secours principal et s’est conclue par un gouter en commun.

Une expérience profitable à tous et à renouveler…

Yannick CHAUVET


* Qu’est-ce que La Semaine Bleue ?

« La Semaine Bleue, c’est 365 jours pour agir et 7 jours pour le dire »

Ces 7 jours annuels constituent un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations.

Cet événement est l’occasion pour les acteurs qui travaillent régulièrement auprès des aînés, d’organiser tout au long de la semaine des animations qui permettent de créer des liens entre générations en invitant le grand public à prendre conscience de la place et du rôle social que jouent les « vieux » dans notre société.

Lancée en 1951, la semaine bleue fête, aujourd’hui, sa 65ème année d’existence.