La traditionnelle cérémonie d’hommage donnée à l’occasion de la Journée Nationale des Sapeurs-Pompiers de France s’est déroulée le vendredi 23 juin place de l’étoile, à Paris.

Présidée par le ministre de l’Intérieur et ministre d’état, M. Gérard COLLOMB, cette cérémonie a rassemblé l’ensemble des drapeaux des SDIS de France à l’Arc de Triomphe.

La délégation représentant les Sapeurs-Pompiers du Calvados composée des Sergents chefs Julien LEFROU, José MACHADO et du Sergent Sébastien DESFONTAINE du centre de secours de FALAISE, était accompagnée du Lieutenant Patrick BLANCHET, Président de l’Union Départementale.

Après avoir remonté en cortège l’avenue des Champs Élysées au rythme de la Musique des Sapeurs-Pompiers de Thionville, les troupes ont honoré la mémoire des sapeurs-pompiers disparus devant la flamme du soldat inconnu avant d’être saluée par les différentes autorités et élus de la république.

La manifestation s’est conclue par le service d’un vin d’honneur dans les jardins du ministère après l’allocution du locataire de la place Beauvau.


Discours du Ministre de l’Intérieur