Souscrivant au développement et à l’éducation des valeurs morales et civiques au service du bien commun, l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite (ANMONM) a créé le Prix du Civisme pour la Jeunesse et celui de l’Engagement citoyen.

Depuis 4 ans, l’ANMONM du Calvados, présidée par le Dr Michel Cours Mach, a entrepris de mettre à l’honneur la démarche citoyenne des Jeunes Sapeur-Pompiers et l’implication des animateurs de l’Union départementale.  En juin 2019, ce témoignage de reconnaissance s’est d’ailleurs concrétisé par l’établissement d’une convention signée avec le Capitaine Patrick Blanchet, président de l’UDSP du Calvados.

Au titre de l’année 2020, Le Prix du Civisme pour la Jeunesse et de l’Engagement Citoyen a été décerné collectivement à la section des Jeunes sapeurs-pompiers de Touques. Cette cérémonie à laquelle participaient les sections de JSP d’Honfleur, de Périers en Auge et de Pont-l’Évêque, s’est tenue samedi 24 octobre dans les salons de l’Hôtel de ville de Caen.

A l’occasion de la remise des médaillons et des diplômes, Philippe Court, Préfet du Calvados a exprimé son enthousiasme et adressé ses encouragements à chaque adolescent.

Le Capitaine Patrick Blanchet, dans une brève allocution, a tenu à remercier les animateurs JSP qui accompagnent et forment bénévolement ces jeunes chaque semaine, jusqu’au Brevet National rappelant qu’en 2020, 43 JSP ont achevé leurs cursus de formation en obtenant le BNJSP leur permettant, depuis, d’intégrer les rangs de sapeurs-pompiers volontaires.

L’Union Départementale compte désormais 346 JSP répartis en 20 sections.

 

Solène AUBERT