Le Samedi 28 avril, dans la salle de projection de l’hôtel de ville de Thury-Harcourt, s’est tenue l’Assemblée Générale de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers Calvados en présence de nombreuses autorités : Philippe LAGALLE, Maire du Hom ; Xavier Charles, conseiller départemental représentant M. Jean-Léonce DUPONT, Président du Conseil d’Administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours ; Colonel Régis DEZA, Directeur Départemental des Services d’Incendie et de Secours ; Capitaine Patrick BLANCHET, Président de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers.

En préalable à l’ouverture de la séance, le Président Patrick BLANCHET a demandé d’observer une minute de silence à la mémoire des sapeurs-pompiers décédés avant de laisser monsieur Philippe LAGALLE, Maire du Hom exprimer sa bienvenue à la communauté des sapeurs-pompiers.

L’heure du Bilan

Chaque année, ce rassemblement réuni les adhérents en vue, notamment, de dresser l’inventaire des initiatives réalisées et de présenter les projets propres aux différentes Commissions œuvrant au sein de l’association.

Ainsi, commentées par le secrétaire Général, le Ltn Jean-Marc BONNET ; se sont succédées les diapositives constituant le rapport moral relatif aux activités des Commissions  JSP, Anciens Sapeurs-Pompiers, Sports, Secourisme, Sociale, SPP-SPV, Téléthon et Communication.

Adopté à l’unanimité, l’exercice comptable a ensuite été exposé et justifié par le commissaire aux comptes M. Jérôme Renard du Cabinet Réflex Expertise. Ne présentant aucun déséquilibre et n’ayant fait l’objet d’aucune réclamation, le bilan financier 2017 a lui aussi été adopté par l’ensemble des membres présents.

Présentation de la nouvelle PFR

Véronique ROUYER, chef du service gestionnaire des Sapeurs-Pompiers Volontaires au SDIS a ensuite rejoint la tribune pour présenter les conditions et les droits qu’offrent la Nouvelle Prestation Fidélité de Reconnaissance. Madame ROUYER a développé l’historique de cette mesure et distingué, textes à l’appui, les différents types de bénéficiaires déterminés par ces textes.

Un temps d’échange

Les orateurs situés en tribune se sont ensuite prêtés au jeu des questions/réponses avec l’assemblée, répondant volontiers aux préoccupations exprimées par plusieurs participants. En conclusion de la discussion,  le Colonel DEZA a souligné qu’il était du devoir de tous, d’œuvrer collectivement afin de préserver notre modèle de sécurité civile.

Tous derrière la candidature

Le lcl Frédéric MORETTI accompagné de l’Adc Yannick CHAUVET, ont dévoilé le plan de campagne de communication établi destiné à conforter la candidature du département du Calvados à l’organisation du 128èmeCongrès National des Sapeurs-Pompiers de France. Ce projet soutenu unanimement par le Conseil départemental, l’Union et le SDIS devrait prochainement prendre de l’ampleur et mettre à contribution l’ensemble des agents du département. Le président de l’Union a indiqué que les pompiers du département, coutumiers de la tenue de grands événements, sauront une fois encore être en capacité de se mobiliser pour ce projet.

Enfin, pour terminer cette Assemblée Générale, Patrick BLANCHET conviait l’ensemble des Sapeurs-Pompiers à rejoindre la Musique Principale, placée à l’extérieur, et se rendre en cadence à la cérémonie de la passation du drapeau de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers.