LE 20 MAI 2019

Suite aux premières assises nationales santé, secours et territoires qui se sont déroulées les 14 et 15 mars, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France publie un manifeste. Ces assises, organisées dans la Creuse, ont réuni de nombreux acteurs de la santé et des secours pour réfléchir aux enjeux de demain.

Engagés au quotidien auprès des populations et forces de propositions, les acteurs de la santé, des secours et des territoires ont, tous, répondu présents face à l’urgence. Les pompiers de France habitués à quotidiennement s’adapter à de nouveaux défis, ont saisi l’opportunité de ces assises pour réfléchir aux enjeux de demain.Ce manifeste a pour mission de retranscrire la richesse des débats inter professionnels ressortis des premières assises nationales santé, secours et territoires organisées les 14 et 15 mars 2019 à La Souterraine (Creuse) à l’initiative de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) avec le soutien de l’Assemblée des départements de France (ADF).

Outre la symbolique pertinente de l’organisation de cette manifestation au cœur du second département le moins peuplé de France, on pourra en retenir l’intention voulue : réunir tous les acteurs pour mettre du lien. La question centrale de ces assises est autant connue du grand public que les moyens dédiés pour y répondre sont insuffisants : comment garantir aux citoyens, en tout point du territoire, un accès rapide, équitable et performant aux secours et aux soins ?

Comment garantir aux citoyens, en tout point du territoire, un accès rapide, équitable et performant aux secours et aux soins ?

C’est pour proposer une réflexion approfondie et davantage pratique que théorique qu’une large diversité d’acteurs venus de tout le pays (élus locaux et nationaux, dirigeants d’ARS, sapeurs-pompiers, cadres hospitaliers, dirigeants d’EHPAD, ambulanciers privés, médecins libéraux, représentants de sociétés savantes, aidants…) se sont réunis pendant deux jours pour libérer la voix des territoires dans une coopération qui pose la première pierre d’une véritable réponse commune et coordonnée aux défis du vieillissement démographique, de la désertification médicale et des changements de mode de vie. La convergence nationale, pour la première fois, d’élus, de professionnels de santé publics et privés ainsi que de sapeurs-pompiers, a permis une réflexion pluridisciplinaire et transversale propice à l’émergence de solutions innovantes et pragmatiques, tout en valorisant une logique territoriale ascendante et complémentaire.

Avec pour clé de voûte l’adaptation globale à apporter à la chaîne de secours et de soins d’urgence, ces assises ont permis d’aborder six thématiques cruciales pour l’avenir de nos territoires :

• L’aménagement et l’attractivité en termes d’installation.
• L’offre de soins.
• L’autonomie et le maintien à domicile.
• Les apports potentiels de la télémédecine et des pratiques avancées.
• La gestion des appels de secours d’urgence et d’assistance.
• L’adaptation de la réponse opérationnelle.

Ce manifeste a pour objets d’offrir aux pouvoirs publics le fruit de cette réflexion et d’ouvrir de nombreuses pistes de travail issues des nombreuses initiatives, pratiques ou adaptations du quotidien de ces hommes et de ces femmes qui œuvrent chaque jour à la distribution des secours et à l’offre de soins dans nos territoires.