Le 22 janvier 2018

Dans le cadre de la réflexion sur le volontariat sapeurs-pompiers lancée par le ministère de l’Intérieur en décembre dernier, les membres de la mission tiennent à accorder une place importante aux acteurs concernés mais aussi au grand public dans les débats. C’est pourquoi ils lancent une grande consultation sous la forme d’une enquête en ligne. Ne ratez pas cette occasion de vous exprimer !

Enquête en ligne

Femmes et hommes ayant librement choisi de s’engager au service de la communauté, les quelque 194.000 sapeurs-pompiers volontaires (SPV) représentent plus de 78% des effectifs de sapeurs-pompiers de notre pays.

Alors que d’importants services publics reculent au sein de nos territoires, la contribution des SPV à l’activité opérationnelle des services d’incendie et de secours (SIS) en pleine complémentarité avec les sapeurs-pompiers professionnels (SPP) est essentielle au maintien de l’équité des secours de proximité au quotidien partout en France. Chaque jour, ils participent à l’ensemble des missions des sapeurs-pompiers. En cas de crise, les SPV sont la dernière ressource mobilisable pour assurer la montée en puissance des forces de sécurité intérieure.

Pourtant, alors que leur nombre a diminué de près de 7% au cours des quinze dernières années, celui des interventions des SIS a augmenté de plus de 20% sur la même période et est appelé à rester durablement à un niveau élevé (vieillissement démographique, réchauffement climatique, menace terroriste, etc.).

Le président de la République et le gouvernement ont pris des engagements afin de consolider le modèle du volontariat de sapeurs-pompiers et d’aller au-delà de la simple stabilisation des effectifs observée depuis 2015. Le 4 décembre 2017, Gérard COLLOMB, ministre d’État, ministre de l’intérieur, a confié à des personnalités* avisées une mission de réflexion chargée de proposer des solutions concrètes et ambitieuses pour favoriser le recrutement de SPV, leur fidélisation et la reconnaissance de leur engagement citoyen.

Participer à l’enquête sur le volontariat

Pour élargir les débats, les membres* de la mission souhaitent consulter non seulement les acteurs concernés (sapeurs-pompiers volontaires ou professionnels) mais aussi le grand public.

La façon dont sont perçues l’attractivité et les missions des sapeurs-pompiers volontaires sera en effet une contribution précieuse et fera l’objet d’une analyse méticuleuse

Ce questionnaire est entièrement anonyme et ne vous prendra que 5 minutes (10 minutes si vous êtes concerné.e.s par les questions réservées aux sapeurs-pompiers).

La consultation est ouverte jusqu’à la fin mars.

Vous pourrez consulter les résultats de l’enquête sur pompiers.fr/missionvolontariat.

En savoir plus sur la mission

Mission volontariat sapeurs-pompiers

Communiqué de presse FNSPF – 4 décembre 2018

Suivez l’actualité de la mission sur les réseaux sociaux

 @MISSIONSPV
 mission volontariat

* Personnalités avisées portant la mission : Catherine Troendlé, vice-présidente du Sénat, présidente du conseil national des sapeurs-pompiers volontaires (CNSPV), Eric Faure, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, Olivier Richefou, président du conseil départemental de la Mayenne, président de la conférence nationale des services d’incendie et de secours, Fabien Matras, député du Var et Pierre Brajeux, vice-président du MEDEF.