Fin septembre 2017,  l’ouragan « Irma » a dévasté une partie de l’île de Saint-Martin.

En réaction à cette catastrophe, Nolane ROVELET, élève au lycée Marie-Joseph de Trouville-sur-Mer et Jeune Sapeur-Pompier de 3ème année de la section de Touques a lancé une collecte de fournitures scolaires à destination des enfants sinistrés.

Cette initiative mise en place dans son établissement scolaire a très vite trouvé l’adhésion de ses camarades de classe mobilisant, dans son sillage, de nombreux parents d’élèves mais aussi les membres de son Club de judo et l’ensemble de la section JSP de Touques.

En quelques jours, 310 kilos de cahiers, stylos et autres fournitures ont été collectés.

Si Nolane avait envisagé, dans un premier temps, de partir sur l’île avec plusieurs de ses copains, l’absence de partenaires l’a contraint à partir seul avec sa maman, Jacqueline, son soutien de la première heure.

Arrivés tous deux, à Saint-Martin le 3 novembre 2017, ils ont d’abord été accueillis par une famille sur la partie Néerlandaise de l’île. Après cette étape ils se sont rendus sur le site, fortement endommagé, de la cité scolaire « Robert Weinum » située à la Grand-Case en partie française et inaugurée en juillet 2016.

« Ce fut une grande et belle expérience. J’en ressors grandit et je remercie tous ceux qui m’ont permis d’aller au bout de ce projet », résume Nolane.

Mercredi 20 décembre 2017, l’Amicale des sapeurs-pompiers de Touques remettait un chèque à Nolan pour participer aux frais de transport.

Un grand bravo à Nolan pour cette initiative.

 

Y. CHAUVET