Le 25 mai dernier, à l’occasion la 4ème édition solidaire du « Coup de pédale pour les pupilles » un peloton mixte composé de 17 cyclistes ultra motivés et d’un véhicule d’assistance se sont élancés sur les routes du bocage Normand au profit des enfants orphelins de sapeurs-pompiers.

Partis dans un premier temps du centre de secours d’IFS, situé en périphérie sud de Caen, les coureurs ont rejoint le centre de secours de Vassy pour y former le peloton final.

Après le partage d’un solide petit déjeuner préparé avec attention par l’amicale du centre, un cours briefing a détaillé le parcours de la journée.

« Tous en selle ! » A 9h30, casques vissés sur les têtes et vêtus de leurs tuniques rouges aux couleurs de l’Union, les cyclistes se sont affranchis des premiers dénivelés pour atteindre le centre d’Aunay-sur-Odon.

A l’issue de cette première étape, les cuisses et mollets échauffés, les rouleurs ont repris leurs montures pour rejoindre différents centres de secours associés à la démarche :  Saint-Martin-des-Besaces, Le Bény-Bocage, Landelles-et-Coupigny, Saint-Sever et Vire.

A chaque étape du circuit, les pompiers et les différentes amicales ont chaleureusement accueillis le peloton. En témoignage de leur solidarité, ils n’ont pas manqué de confier leurs dons à destination des pupilles du département.

Au terme d’un périple plus de 110 km au travers des vallons du bocage, les cyclistes, à leur arrivée à la caserne de Vire, étaient attendus avec une haie d’honneur formée des Anciens et des Jeunes Sapeurs-Pompiers qui participaient au 1er rassemblement intergénérationnel. Chaudement applaudis et ovationnés, les sportifs ont confié le fruit de leur collecte d’un montant de 550 € au Capitaine Patrick BLANCHET, président de l’Union Départementale.

La communauté des sapeurs-pompiers, réunie, a célébré les efforts de chacun autour d’un verre de l’amitié pour clôturer la journée. Rendez-vous l’an prochain pour la 5ème édition.

 

Michaël BONNO

***