LE 23 MAI 2018

La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) se félicite de la remise au ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, du rapport de la Mission Volontariat. L’installation de cette Mission répondait à une demande qu’avait formulée la FNSPF, lors de la dernière élection présidentielle, de consolider la force sapeur-pompier et d’assurer, partout en France, une réponse de proximité à l’augmentation continue de la demande de secours d’urgence et de protection de la population.

43 propositions pour une politique publique nationale du volontariat de sapeur-pompier

La FNSPF satisfaite de la remise du rapport au ministre de l’Intérieur   

C’est au terme de 5 mois de travail de longue haleine que la Mission, mise en place par le ministre de l’Intérieur à l’initiative du président de la République, a rédigé son rapport. Elle propose aujourd’hui au Gouvernement d’arrêter un vrai choix politique : pérenniser le volontariat sapeur-pompier en tant qu’engagement altruiste, renforcer son attractivité et ouvrir davantage son recrutement avec l’objectif de franchir au plus vite le seuil des 200.000 sapeurs-pompiers volontaires (SPV).

La contribution des sapeurs-pompiers de France entendue

La contribution des sapeurs-pompiers de France a pris une place importante dans l’élaboration du rapport. Le Président de la FNSPF, Eric Faure, s’est fait leur porte-voix au sein de la Mission. Des séminaires ont été organisés dans plus de la moitié des départements entre les dirigeants des services d’incendie et de secours (SIS) et le réseau associatif des sapeurs-pompiers de France. Plus d’une dizaine de déplacements et visites de terrain ont permis aux membres de la Mission d’échanger en direct avec des sapeurs-pompiers autour de leurs préoccupations quotidiennes. Une enquête en ligne, ouverte à tous, a récolté 23.773 réponses dont 80% de sapeurs-pompiers.

« Je suis satisfait de voir que le travail accompli par la Mission volontariat prend pleinement en considération les préoccupations, directement issues du terrain, des sapeurs-pompiers de France. Cela se reflète dans les propositions de la Mission » indique Grégory Allione, vice-président de la FNSPF, en charge du renforcement de la place des sapeurs-pompiers dans la sécurité civile et la gestion des crises.

43 propositions qui convergent vers un seul objectif : ériger le volontariat de sapeurs-pompiers en véritable politique publique nationale

Le Gouvernement a désormais 4 mois, d’ici le prochain congrès national des sapeurs-pompiers de France, du 26 au 29 septembre prochains, pour enclencher la marche vers le Volontariat du XXIème siècle, celui dont la France a besoin.

 

Source FNSPF

EN SAVOIR PLUS SUR LA MISSION VOLONTARIAT

Mission Volontariat Sapeurs-Pompiers