Mercredi 7 février 2024, Jean-Paul BOSLAND, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France s’est rendu dans le Calvados pour remettre le trophée à l'amicale de Bayeux qui a remporté le deuxième Championnat de France des calendriers.

Débuté le 11 novembre 2023, ce championnat de France a mis en compétition 128 calendriers d’amicales retenus parmi les nombreuses candidatures déposées avec le soutien de leurs Unions Départementales.

Articulée en 8 poules de 16 amicales, la compétition s’est déroulée en six tours éliminatoires avec pour support des "Stories" dédiées du réseau social d’Instagram des Sapeurs-Pompiers de France.

Informées au dernier moment, les amicales devaient mettre en avant leur candidature auprès du public et rassembler un maximum de suffrages à leur profit pour rester dans la course.

Conviées pour l’occasion, de nombreuses personnes sont venus assister à la remise du Trophée, parmi lesquelles plusieurs autorités locales : M.  Bertrand BOUYX, député de la 5ᵉ circonscription du Calvados ; M. Jean-Léonce DUPONT et Mme Mélanie LEPOULTIER, respectivement président et vice-présidente du Conseil départemental ; le Col. Sébastien DESCAMPS, directeur adjoint du SDIS et Patrick BLANCHET, président de l'Union départementale

Dans une brève allocution, le président BOSLAND a souligné l'importance du calendrier, rappelant qu’il est l’un des vecteurs essentiels de communication qui vient contribuer à renforcer les liens avec la population : « C'est l'objet par lequel s'établit une reconnaissance réciproque entre le citoyen et les sapeurs-pompiers. »

Avec un score balbutiant de 2 734 voix lors des 32ᵉ de finale, les sapeurs-pompiers de Bayeux sont sortis vainqueurs du match les opposants en finale aux sapeurs-pompiers de Neuves-Maisons (54), le 25 janvier 2024, avec 11 097 voix obtenues* (*source tournify.fr)