Samedi  14 avril à l’Abbaye aux dames, trois Jeunes Sapeurs-Pompiers du Calvados Romain, Killian et Rémy ont reçu chacun le « Prix départemental individuel du civisme pour la jeunesse » des mains du président de l’Association Nationale de l’Ordre National du Mérite, le Docteur Michel COURS-MACH.

Le Prix du Civisme est décerné par l’Ordre National du Mérite pour récompenser les jeunes de 13 à 18 ans qui font acte de courage, de civisme ou d’altruisme.

Cette année, la commission départementale de l’ANONM a tenu à honorer Romain MAGLOIRE LA GREVE pour son action déterminante menée auprès d’un camarade victime d’un arrêt cardiaque lors d’une séance de sport,  et a distingué l’intervention de Killian PICOT et Rémy PELLUET témoins de la chute d’une hauteur de 4 mètres, d’Élise, une jeune fille tombée accidentellement d’une fenêtre.

Après avoir relaté en détails les différentes circonstances et souligné la spontanéité et le sang-froid de chacun des secouristes, Michel COURS-MACH leur a remis le médaillon et le diplôme du « Prix individuel du civisme de l’Ordre National du Mérite » en les félicitant chaleureusement.

La cérémonie s’est conclue avec l’attribution du « Prix collectif » de l’ANONM aux sections JSP de TROARN et d’AMFREVILLE mettant à contribution les nombreuses personnalités et autorités présentes pour remettre les précieux médaillons.

Enfin, dans le grand escalier de l’Abbaye, les récipiendaires ont pris la pose aux côtés notamment de M. Jean-Léonce DUPONT, Président du SDIS du Calvados ; du Dr Michel COURS-MACH, Président ANONM ; du représentant de M. Laurent FISCUS, Préfet du Calvados ; du Colonel Alain GUESDON, Directeur Départemental Adjoint du SDIS 14 ; du Capitaine Patrick BLANCHET, Président de l’UDSP14 et des membres de l’Ordre National du Mérite et des membres du Bureau de l’UDSP du Calvados.

 

Devenir Jeune Sapeur-Pompier