Après une mise en sommeil imposée par la crise sanitaire, le Rassemblement Technique Régional (RTR) fait son retour dans la région du Grand Ouest.

Six équipes constituées de Jeunes Sapeurs-Pompiers issus de sections départementales du Groupement des Unions Départementales de l’Ouest (GUDSO) avaient donc rendez-vous samedi 1ᵉʳ juillet 2023 pour participer aux épreuves du Rassemblement Technique Régional, à Thury-Harcourt – le Hom commune de la Suisse Normande (14).
(Vendée – Orne1 – Orne 2 – Finistère – Maine-et-Loire et Calvados)

Organisé tous les deux ans, ce concours vient en alternance avec le challenge national : le Rassemblement Technique National (RTN)

En début d’après-midi et consécutivement à la cérémonie d’ouverture présidée par le Capitaine Patrick BLANCHET (Président de l’Union régionale du GUDSO et de l’Union départementale des Sapeurs-Pompiers du Calvados) à laquelle étaient associés Philippe LAGALLE, Maire de la commune de Thury-Harcourt-le-Hom ; M. Freddy SERTIN, député de la 6ᵉ circonscription ; Mesdames Valérie DEQUESNE et Sylvie JACQ, Conseillères départementales et le Lt-Colonel François VUILLEMIN représentant du SDIS14 ; les délégations de JSP se sont rendues sur le site de manœuvres.

Sous les encouragements de leurs animateurs de sections et de quelques-uns de leurs proches, les Jeunes Sapeurs-Pompiers ont d’abord dû répondre à un questionnaire de culture générale sapeur-pompier, puis exécuter différentes manœuvres devant un Jury homologué : L’une portant sur les techniques de premiers secours en équipe, l’autre sur le thème de la lutte contre l’incendie et des établissements de tuyaux.

À la faveur de leur esprit de groupe et sur la base de critères établis, les équipes se sont départagée grâce au nombre de points obtenus.

Le challenge s’est conclu par une joute ludique de tir à la corde propice à dissiper une concentration omniprésente de chacun des adolescents, profitant parfois même d’une contribution complice de quelques vétérans de la Réserve Citoyenne départementale.

Enfin, à l’issue des délibérations, le trophée du Rassemblement Technique National 2023 a été brillamment remporté par la délégation JSP du Maine & Loire.

En marge de l’énoncé des résultats, les délégations départementales ont été invitées à profiter d’une soirée Cinéma.

Après une bonne nuit de sommeil passée sous tente, les Jeunes sapeurs-pompiers et accompagnants se sont initiés aux joies du canoë-kayak sur les eaux de l’Orne en conclusion de leur séjour.

 

Le Rassemblement Technique National 2024 se tiendra début juillet
au Stade Josette et Roger MIKULAK (complexe du Lac de Maine) à Angers (49).

 

Album Photos

 

L’Udsp14 tient à remercier l’ensemble des acteurs ayant contribué à la réussite de cet événement :

  • Les administrateurs de l’Amicale du centre de secours de Thury-Harcourt,
  • Le Capitaine Alain Diligence et l’ensemble de son personnel,
  • La commune de Thury-Harcourt-le-Hom,
  • Les vétérans de la Réserve Citoyenne,
  • Les animateurs JSP des sections de Condé sur Noireau et de la « Suisse Normande »

 

Classement du concours de manœuvres :

  1. Maine-et-Loire
  2. Orne 1 (Section de Moulin la Marche 1)
  3. Orne 2 (Section de Moulin la Marche 2)
  4. Vendée (Section de Montaigu)
  5. Finistère (Section de Quimperlé)
  6. Calvados (Section de Condé sur Noireau et de la Suisse Normande)