Mercredi 24 mai, les Jeunes Sapeurs-Pompiers d’Honfleur se sont rendus dans le département du Cher (18) pour concrétiser un jumelage avec la section des JSP de Saint-Amand Montrond, commune située en région Centre-Val de Loire, près de Bourges.

Le Caporal Kévin TISSIER, sapeur-pompier volontaire et animateur JSP à Honfleur, avait l’ambition depuis son arrivée en Normandie, d’entretenir un rapprochement avec la section de JSP dont il était originaire.

Attaché à ce projet, il y associe son frère, lui aussi sapeur-pompier volontaire du Cher. En septembre 2016, ils présentent l’initiative aux chefs de centres, amicales et aux responsables des sections de JSP des centres de secours respectifs.

Validées par les différentes parties, les adolescents Honfleurais prennent enfin la route le mercredi 24 mai 2017 grâce au minibus mis à disposition par la ville.

Chaleureusement accueillis, la délégation normande fait rapidement connaissance avec leurs homologues Berrichons.

Après une nuit de sommeil, le jeudi fut d’abord consacré à la découverte du Centre de secours principal « Serge VINCON », puis à une présentation de l’équipe cynotechnique assortie de démonstrations du travail des canidés.

Un peu plus tard dans la journée, les jeunes ont visité le CTA-CODIS de Bourges, espace de collaboration partagé avec le SAMU 18. (Centre de Traitement des Appels du Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours).

La journée de vendredi a été essentiellement dédiée à la détente et la cohésion : Visite de la ville de Saint-Amand Montrond, pique-nique et jeux ludiques au bord du Lac.

Samedi 27 Mai, les JSP Honfleurais ont débuté la journée par solidairement respecter une minute de silence aux côtés du personnel de garde. Cet hommage solennel était adressé à la mémoire du Caporal-Chef Guy TURPIN, victime une semaine plus tôt, d’un accident en service. (Centre de secours de la Chapelle d’Angillon – 18).

A l’issue, les activités sportives figuraient au programme de la matinée footing, parcours adapté et tractions pour finir par une balle aux prisonniers. Après la pause déjeuner, les jeunes ont échangé leur savoir-faire autour de diverses manœuvres.

La soirée s’est conclue par la signature de la charte de Jumelage entre les deux sections, la remise du fanion l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Cher et le traditionnel échange de cadeaux avant de partager un barbecue dans une ambiance fraternelle.

La Section de JSP d’Honfleur adresse ses sincères remerciements à l’ensemble des Sapeurs-Pompiers de Saint-Amand Montrond et du département du Cher pour leur accueil, à l’Amicale des Sapeurs-Pompiers d’Honfleur et à la Ville de Honfleur pour leurs soutiens, ainsi qu’à Kevin, initiateur du projet.

Nous sommes impatients de recevoir nos collègues de St Amand en 2018.

 

Christian ANNE