En France, près de 80% des sapeurs-pompiers sont volontaires. On estime à 15 000 le nombre de ces sapeurs-pompiers qui exercent une profession indépendante.

Désireuse de soutenir et promouvoir de manière novatrice l’investissement généreux, basé sur le don de soi, qu’est le volontariat de sapeur-pompier, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France a créé « TERROIRS ENGAGÉS »un dispositif valorisant auprès du public les artisans, producteurs, entrepreneurs et professions libérales qui sont également des citoyens engagés dans leur territoire, en tant que sapeur-pompier volontaire.

Les Sapeurs-Pompiers Volontaires artisans, commerçants, professions libérales, producteurs et chefs d’entreprises ont besoin de nous car beaucoup d’entre eux sont fortement impactés par la crise sanitaire, ce qui peut les plonger dans une détresse sociale et financière remettant en cause leur existence (prévision de 58 000 défaillances d’entreprises en 2020).

Le cœur de ce dispositif place l’humain au centre de notre communauté : valoriser nos SPV, les faire connaître, leur donner la possibilité d’échanger entre eux pour élargir leur réseau, faire la promotion de leur activité/produits et amener notre communauté à avoir le réflexe de les faire travailler pour les aider à reprendre leur activité et faire face aux échéances à venir d’ici la fin de l’année. 

 * L’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Calvados vous délivrera, sur demande, l’attestation nécessaire à l’inscription de votre entreprise au réseau TERROIRS ENGAGES  (contact@udsp14.net - Objet : Terroirs engagés)