En ce premier weekend de septembre, le site de l’école départementale des sapeurs-pompiers du Calvados, situé à Vaudry près de Vire, accueillait les candidat(e)s du département, pour les dernières épreuves comptant pour Brevet National de Jeunes Sapeurs-Pompiers.

Cet examen, conformément aux conditions fixées par l’arrêté du 8 octobre 2015 relatif aux jeunes sapeurs-pompiers, est chaque année, conjointement organisé par le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS 14) et l’Union Départementale des sapeurs-pompiers du Calvados (UDSP 14).

 

Afin de ménager les candidats et les équipes pédagogiques, il a été décidé cette année, de pondérer le rythme des épreuves en les répartissant sur une période de deux jours consécutifs.

Ainsi, soixante et un Jeunes Sapeurs-Pompiers, filles et garçons âgés pour la plupart de 17 ans, et issus des plusieurs sections, ont été évalués:

Amfreville, Isigny sur Mer, Orbec,
Aunay sur Odon, Lisieux, Pont-L’Evêque,
Balleroy, Moyaux / Blangy- le-Château, et Troarn.
Condé sur Noireau, « La mine »,
Honfleur, « la Suisse Normande »,

 

Samedi matin, à l’issue d’un briefing détaillant l’organisation du weekend, les adolescents se sont concentrés sur le questionnaire portant sur les connaissances théoriques ; dans le grand amphithéâtre du Centre de formation.

Ensuite, c’est réparti en plusieurs groupes que les JSP de 4ème année se sont rendus sur les différents ateliers thématiques pour satisfaire aux épreuves pratiques :

  • Manœuvres binômes,
  • Reconnaissances au moyen de l’Appareil Respiration Isolant,
  • Sauvetage de victime au moyen du LSPCC,
  • Contrôle de connaissances et mise en œuvre d’un matériel DIV,
  • Atelier Secourisme

 

A l’issue de l’examen, tandis que l’équipe de formateurs rassemblait les résultats, les jeunes ont participé à un « parcours de cohésion » mettant à profit l’entraide et la solidarité sur un itinéraire parsemé d’obstacles imaginé par les animateurs.

La première journée s’est achevée par un barbecue convivial, moment partagé avec le Capitaine Patrick Blanchet, Président de l’Udsp14, venu dans l’après-midi encourager les candidats au Brevet.

 

Un réveil surprise est venu rompre le sommeil profond des adolescents encore en vacances ce dimanche matin : « Alerte Générale !!! ». Une mise en jambes bien « tonifiante » qui a mis une pagaille mémorable avant de se rendre au petit déjeuner et de retourner aux dernières épreuves …

 

En fin de matinée, le Colonel Régis DEZA, directeur départemental du SDIS en présence des membres du jury (Le Capitaine Patrick BLANCHET, Président de l’Udsp14; Mme THEBAUT-ROUSSON,  Directrice Départementale de la Cohésion Sociale en charge des Politiques de la Jeunesse;  Le Colonel Pierre-Yves LE HOUSSEL, médecin –Chef, Capitaine Soizic VIOLETTE ; le Lieutenant Pascal VENON et l’Adj. Mickael BURES), a énoncé le nom des lauréats du Brevet de JSP devant des parents venus en nombre.

Au vu des résultats et des délibérations, 42 diplômes du Brevet National de Jeunes Sapeurs-Pompiers ont été décernés.

Seuls 19 candidats seront invités à se présenter prochainement aux épreuves de rattrapages.

 

Une nouvelle fois, l’Union départementale adresse ses sincères remerciements à destination de l’ensemble des animateurs/formateurs bénévoles pour leur travail quotidien auprès des enfants ainsi qu’aux acteurs de ce weekend au format novateur.

 

 

Yannick CHAUVET

 

Accédez à l’Album photos en cliquant sur le