Familier des compétitions internationales depuis plusieurs années, Marc DECATOIRE, animé par le dépassement de ses performances sportives et attaché au soutien à l’Œuvre des Pupilles et des Orphelins de sapeurs-pompiers, s’est engagé courant 2019 à réunir des fonds pour l’ODP avec pour support sa participation au Championnat du monde de Triathlon organisé à Lausanne ; sur les rives Suisses du Lac Léman.

Entretien :

En quelque mots, décrivez-nous votre projet ?

En 2019, j’ai décidé de nager, pédaler et courir pour l’ODP. Le challenge que je me suis lancé est très simple, collecter un maximum de fonds pour l’ODP en essayant de fédérer autour d’une compétition sportive symbolique.

Comment vous est venue cette idée et qu’avez-vous entrepris ?

A l’occasion des Championnats du monde de Triathlon qui se sont tenus à Rotterdam en 2017, j’étais parvenu à collecter 2 300 euros. Fort de cette expérience, je souhaitais à nouveau relever un nouveau défi, tout en collectant un maximum de fonds au profit des orphelins de l’ODP.

Pour cela, j’ai souhaité mener différentes actions de terrain qui m’ont permis de contribuer à donner plus de visibilité aux actions de l’Œuvre des Pupilles et de récolter des fonds :

  • Tenue d’un stand d’initiation aux « Gestes qui Sauvent » lors d’une kermesse organisée au sein d’une école primaire près de Caen en juin ;
  • Animation d’un stand « triathlon » au salon « vital sport » au Décathlon de Mondeville en septembre.

En parallèle de ma préparation sportive, plusieurs partenariats ont étés réalisés avec entre autre :  le CAFPI d’Amiens, le Centre de soins infirmiers ODEA Santé et le Carrefour Contact de Bieville-Beuville, etc…

Aussi, plusieurs associations de sapeurs-pompiers m’ont également soutenu en effectuant des dons :  le COS du SDIS 14, l’UDSP14 et les amicales de Troarn et de Clécy.

Enfin, j’ai reçu de nombreux dons de la part d’anonymes via une cagnotte mise en ligne sur la plateforme Litchee et de la part de plusieurs amis et collègues qui m’ont remis divers chèques me permettant d’atteindre les objectifs.

Comment s’est déroulée la compétition ?

La compétition du « ITU World Triathlon Grand Final Lausanne » s’est déroulée dans le cadre magnifique du lac Léman, le 1er septembre dernier.

Après avoir nagé 1 500 m, pédalé 40 km et couru 10 km, j’ai franchi la ligne d’arrivée, du format M de ce triathlon, à la 28ème du classement sur les 150 athlètes engagés dans ma catégorie (35-39 ans), avec la satisfaction d’être 1er français de mon groupe.

Objectif sportif atteint, la cagnotte a également été une réussite.

Ainsi 2 800 euros ont été accumulés en faveur des orphelins de sapeurs-pompiers.

Ce montant a été révélé mardi 8 octobre dans les locaux de l’UDSP14, puis l’ensemble des fonds collectés ont ensuite été remis mi-novembre aux Colonels Grégory ALLIONE et Yves DANIEL, respectivement président et vice-président de l’ODP; à la Maison des Sapeurs-Pompiers de France, rue Bréguet à Paris. J’étais accompagné de Tony BAHEUX, sapeur-pompier de l’Aube qui participé à l‘«Ironman 70.3 » de Nice. Sa contribution a permis de porter la somme à 3 000 €.

 

Marc DECATOIRE