Un hommage destiné aux soldats américains tombés sur les plages normandes du débarquement était organisé, samedi 1er décembre, par la « Commission des Monuments Américains de bataille » (American Battle Monument Commission) en partenariat avec l’association américaine  » Wreath Across America  » et l’association française  » U. S. Memory Normandy  » au Cimetière américain de Colleville-sur-Mer.

Outre-Atlantique, il est de tradition populaire, de célébrer en décembre la  « Journée nationale des Guirlandes ». Au cours de cette journée, l’on vient en famille honorer et entretenir la mémoire des soldats morts au cours des différents conflits.

Un tel événement n’avait, jusqu’à lors, jamais été organisé en dehors du sol américain et a nécessité la mise en place d’une logistique internationale sans précédent sous le contrôle du superintendant du site : M. Scott DESJARDINS.

A l’initiative du Lieutenant Jean-Marc BONNET, chef de centre du centre de secours de Bretteville-sur-Laize et responsable de l’association « U. S. Memory Normandy »  (USMN), l’ensemble des sections de Jeunes Sapeurs-Pompiers du Calvados étaient invitées à participer à cet événement.

Ainsi les sections de Moyaux, Aunay-sur-Odon, Lisieux, Touques, Isigny-sur-Mer et Pont-L’Evêque, non retenues par des obligations locales, ont fait le déplacement.

Pour ce rendez-vous mémoriel, les drapeaux de nos deux nations pavoisaient alternativement chacun des mâts de la nécropole.

Alors que les conditions météorologiques n’ont pas permis de sortir les grands drapeaux, l’annonce du décès de Georges BUSH, vétéran de la seconde guerre mondiale et 41ème président des Etats-Unis d’Amérique, imposait la mise en berne des drapeaux sur ce territoire concédé.

Cette cérémonie avait pour objet de déposer couronne de sapin et bougies sur les 9387 croix des tombes des soldats tombés au combat ainsi qu’au Mur des 1557 disparus.

A 16h00, la cérémonie commémorative a été ouverte avec l’arrivée solennelle de la garde d’honneur de la 3rd Air Force, basée en Allemagne, et le survol du site d’un Hercules C-130

En présence de l’infirmier Charles SHAY, indien Penobscot ayant débarqué avec la première vague au matin du 6 juin 1944, quelques 11 000 couronnes et bougies ont été disposées en hommage aux soldats des 5 forces armées des États-Unis et aux victimes civiles normandes avec au concours de plusieurs bénévoles et vétérans venus pour beaucoup spécialement des USA, aux cotés desquels étaient associés plusieurs JSP du Calvados.

Cette célébration empreinte d’émotion et de solennité n’a pas laissé insensible les Jeunes Sapeurs-Pompiers participants et leur encadrants. Unanimement, il remercient Jean-Marc d’y avoir été associés.

 

Yannick CHAUVET