Une session de formation de PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) à destination de personnes atteintes de cécité ou souffrant de déficience visuelle a été organisée vendredi 30 novembre 2018, par le Lieutenant Jean-Luc DELBANI.

Après avoir déjà formé quelques-uns des pensionnaires du foyer de vie Foyer « Odette RABO » de Caen ; Jean-Luc a, une fois encore, mis en œuvre une autre approche pédagogique au bénéfice de huit membres de l’association « Clin d’Œil »* de Mondeville.

Parmi les stagiaires, quatre maîtrisaient la lecture tactile et ont pu s’aider des livrets en braille spécialement édités par l’Union.

Référent pédagogique au sein du pôle secourisme de l’Union départementale des sapeurs-pompiers du Calvados, Jean-Luc développe depuis plusieurs mois différents dispositifs didactiques innovants permettant un enseignement du secourisme adapté aux personnes autonomes en situation de handicap.

 

 

Clin d’Œil est une association créée en octobre 2016 pour soutenir et aider les adultes ou les enfants malvoyants dans leur vie quotidienne. Les projets qu’elle développe leur permettent de créer des échanges et génèrent un lien social entre personnes souffrant de déficience visuelle mais aussi avec des personnes voyantes qui peuvent participer aux activités proposées.

Clin d’Oeil – 6, Rue Brière – 14120 Mondeville – 02 31 39 61 53 – clindoeilnormandie@orange.fr

 

http://www.facebook.com/Association-Clin-doeil-Caen-Normandie-261293920977339/

 


L’Union Départementale adapte sa formation du PSC1 aux personnes atteintes de handicaps