Monsieur le sous-préfet,
Monsieur le député,
Monsieur le président du SDIS,
Monsieur le maire de Bayeux,
Monsieur le directeur départemental du SDIS,
Mesdames et messieurs les élus.
Cher collègues,
Mesdames et messieurs,

Nous sommes aujourd’hui réunis dans cette belle ville de Bayeux pour fêter et honorer sainte Barbe. Moment festif privilégié de partage et de joie mais aussi de recueillement à la mémoire de nos collègues disparus. Nos pensées les accompagnent, ainsi que leurs familles.

Dans ces moments, la solidarité de notre communauté prend tout son sens.

Elle s’incarne bien sûr dans les aides apportées par le réseau au niveau des Amicales, des Unions et l’action commune de la Fédération, l’Œuvre des Pupilles et la Mutuelle Nationale Sapeurs-Pompiers.

C’est aussi et surtout une action de tous les jours, une attention portée les uns aux autres, un accompagnement dans la durée lors d’événements difficiles. C’est la raison d’être même de notre réseau. Dans le Calvados, nous le savons bien avec nos 22 pupilles.

Monsieur le président, vous nous proposez d’écrire la suite de l’histoire de notre SDIS sous 3 Axes :

  • Missions
  • Culture
  • Communauté

 

Projet d’établissement où nous serons tous impliqués pour définir les plans d’actions en prenant en compte chaque CIS. L’Union, forte de 2 500 adhérents, se reconnait dans ces thématiques, notamment dans la culture de la sécurité civile :

  • Avec ses 310 Jeunes Sapeurs-Pompiers répartis sur 19 sections qui, chaque année alimentent nos effectifs de 45 Sapeurs-Pompiers Volontaires, 70 prévus en 2018,
  • Nos actions de formations à destination du grand public et des entreprises,
  • La mise en place prochainement du Dispositif Prévisionnel de Secours
  • Les actions de communications pour promouvoir l’engagement citoyen, avec la réalisation prochaine d’un film faisant la promotion du volontariat.

Mais aussi dans la communauté, en fédérant les Sapeurs-Pompiers Volontaires, les Sapeurs-Pompiers Professionnels, les Personnels Administratifs Techniques et Spécialisés, les Jeunes Sapeurs-Pompiers et les Anciens Sapeurs-Pompiers autour de nos actions.

Avec notamment le sport, nous développons le sentiment d’appartenance de chacun à notre communauté.

Tout cela autour d’un fil rouge, le Congrès National pour lequel nous allons déposer un dossier de candidature auprès de la Fédération pour son organisation en 2021.

Comme nous l’avons montré lors de l’organisation du Cross national, nous sommes capables, ensemble, de réaliser de belles et grandes choses.

Nous aurons l’occasion de convaincre le Président de la Fédération lors des assises du GUDSO que nous organiserons les 7 et 8 Septembre prochain pour lui donner envie de nous confier l’organisation du Congrès National.

En parfaite coproduction SDIS / UD, nous organiserons en 2020 un congrès départemental afin de vérifier et régler nos organisations.

Chers collègues, les projets ne manquent pas ; Alors soyons ambitieux tous ensemble et faisons-nous plaisir avec toujours comme leitmotiv :

Uni et Solidaire

 

Vive les Sapeurs-Pompiers du Calvados et Vive les Sapeurs-Pompiers de France.

 

Capitaine Patrick BLANCHET
Président de l’Union départementale
des Sapeurs-Pompiers du Calvados.

 

Seul le prononcé fait foi