Après avoir été auditionnée le 15 mai 2019 dans ce cadre, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) a remis une contribution écrite aux trois co-rapporteurs de la Mission sénatoriale d'information sur la sécurité des sapeurs-pompiers en intervention.

 

En 2017, 2.813 sapeurs-pompiers ont déclaré avoir été victimes d’une agression au cours d’une intervention. En 2016, ce nombre s’élevait à 2.280, ce qui représente une augmentation du nombre de déclarations d’agressions de 23 % en un an. Pour 10.000 interventions effectuées, 6 sapeurs-pompiers ont été agressés en 2017. Ce taux est également en hausse par rapport à l’année 2016 (5 agressions pour 10.000 interventions). Ces agressions déclarées par les sapeurs-pompiers ont donné lieu à 955 journées d’arrêt de travail. Les moyens matériels ne sont pas épargnés : en 2017, 382 véhicules ont, selon les déclarations, été endommagés, pour un préjudice estimé de 290.300 euros.

 

L’année 2018 vient confirmer ces violences d’un nouveau genre et entériner définitivement le passage de simples faits divers à une problématique sociale profonde. Le bilan des agressions à l’encontre de sapeurs-pompiers réalisé par la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) du ministère de l’Intérieur pour les huit premiers mois de l’année 2018 fait ainsi état de 554 faits : 150 violences verbales, 105 jets de projectiles, 250 agressions simples et 49 agressions avec arme, soit en moyenne 69 agressions par mois et plus de 2 agressions par jour.

 

Loin de se limiter aux seules violences urbaines et aux quartiers dits sensibles, les agressions de sapeurs-pompiers sont de plus en plus commises dans le cadre de missions d’assistance aux personnes en détresse sociale (personnes fortement alcoolisées, sous l’emprise de stupéfiants...) ou psychologique, à domicile ou sur la voie publique. Ces hausses reflètent ce que les sapeurs-pompiers perçoivent dans leurs interventions à travers l’ensemble des territoires, des beaux quartiers urbains au fin fond des campagnes : au-delà du seul phénomène des violences urbaines, ils sont de moins en moins respectés et de plus en plus souvent confrontés, lors des opérations de secours, aux réactions épidermiques de citoyens insatisfaits, aux comportements de consommateurs, qui se trouvent souvent être les victimes auxquelles ils portent secours et assistance ou leur entourage.

L’année 2019, avec l’émergence d’une violence accrue et d’un nouveau genre, légitime la création de la présente mission d’information et confirme la nécessité pour les pouvoirs publics d’agir pour assurer la sécurité des sapeurs-pompiers en intervention. En effet, les sapeurs-pompiers ne sont plus seulement victimes de simples incivilités, mais de véritable guets-apens : jets de pierre, de cocktails Molotov ou de parpaings, agressions à l’arme blanche ou encore attaques et destruction de véhicules et de centres de secours.

Afin de concourir activement à l’amélioration de la sécurité des sapeurs-pompiers de France en intervention, leur Fédération nationale formule des préconisations en vue de la mise en œuvre d’une politique globale alliant un renforcement de la prévention, de la formation, de l’équipement matériel, de la protection, de la répression et de la coordination entre les différents services.
Issues d’une consultation des territoires, ces propositions, présentées lors de l’audition de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) par la mission d’information le 15 mai dernier, sont détaillées dans la présente contribution.

Comment améliorer la sécurité des sapeurs-pompiers en intervention ?

Dans sa contribution, la FNSPF propose trois grands axes pour répondre à cette question :

  • Une meilleure prévention et formation du public
  • Une protection accrue des intervenants et une répression exemplaire basée sur la tolérance et l’impunité zéro
  • Une coordination interservices ancrée dans un pilotage national soutenu par des moyens nouveaux adaptés aux nouvelles menaces

Des propositions et une contribution à retrouver dans le document intégral, proposé au téléchargement ci-après.

 

Source : pompiers.fr