Le cancer du sein... qu'est ce que c'est ?

Un cancer du sein est une tumeur maligne qui se développe au niveau du sein. Il existe différents types de cancer du sein selon les cellules à partir desquelles ils se développent.
Les cancers du sein les plus fréquents (95 %) sont des adénocarcinomes, qui se développent à partir des cellules épithéliales de la glande mammaire. On distingue les cancers in situ et les cancers infiltrants. Il existe d'autres types rares de cancer du sein.
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Il représente plus du tiers de l'ensemble des nouveaux cas de cancer chez la femme.
► Lire la suite

Le cancer du sein chez l'homme est rare. Moins de 1 % de tous les cancers du sein affectent les hommes. Il est cependant important que les hommes sachent qu’ils peuvent être concernés par ce cancer, notamment afin de ne pas négliger les symptômes.
► Lire la suite

Spots prévention & dépistage des cancers du sein, avec l’Institut national du cancer


En France, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme avec 59 000 nouveaux cas chaque année. Il constitue également la principale cause de mortalité par cancer chez les femmes (plus de 12 000 décès par an). Pourtant, chaque femme peut agir pour réduire son risque de cancer du sein, grâce à la prévention et au dépistage.

Aussi, pour sensibiliser toutes les femmes à adopter les bons gestes au quotidien et à se faire dépister régulièrement, voici 5 spots de prévention de 30 seconde (Messages réalisés à l’initiative de l’Institut national du cancer)
► Plus d'infos sur https://cancersdusein.e-cancer.fr/

Le dépistage du cancer du sein : à quoi ça sert ?

Vous avez la réponse, alors pensez à partager cette vidéo avec toutes celles que vous aimez !
Près de 80% des cancers du sein se développent après 50 ans. Savoir que le dépistage du cancer du sein est recommandé tous les deux ans à partir de 50 ans, c'est pouvoir agir.

La mammographie : mal ou pas mal ?

Maintenant que vous savez, pensez à partager cette vidéo avec les femmes de votre entourage !
La mammographie peut être désagréable, voire douloureuse, mais c’est très bref. Savoir que le dépistage du cancer du sein est recommandé tous les deux ans à partir de 50 ans, c'est pouvoir agir.

Le résultat du dépistage du cancer du sein : tout de suite ou plus tard ?

Vous avez les informations : pensez à les partager avec toutes celles que vous savez concernées !
Tout de suite, un premier résultat, et, par sécurité, dans les deux semaines, un second radiologue vérifie. Dans 9 cas sur 10, on est rassurée. Savoir que le dépistage du cancer du sein est recommandé tous les deux ans à partir de 50 ans, c'est pouvoir agir.

Le dépistage du cancer du sein : Risque Zéro ou pas ?

Vous avez la réponse : pensez à la partager avec les femmes qui vous entourent !
Le diagnostic d’un cancer du sein à un stade précoce, avant tout symptôme, permet d’être vivante 5 ans après, pour 99 femmes sur 100. Savoir que le dépistage du cancer du sein est recommandé tous les deux ans à partir de 50 ans, c'est pouvoir agir.

Le dépistage du cancer du sein : j’y vais ou j’y vais pas

Des réponses à une question que beaucoup de femmes se posent : n'hésitez pas à les partager !
Le diagnostic d’un cancer du sein à un stade précoce, avant tout symptôme, permet d’être vivante 5 ans après, pour 99 femmes sur 100. Savoir que le dépistage du cancer du sein est recommandé tous les deux ans à partir de 50 ans, c'est pouvoir agir.

Les numéros utiles

  • La Ligue

    Service et appel gratuits
    Le numéro de téléphone de la Ligue contre le cancer 0 800 940 939 est 100% gratuit pour les appelants (à partir d’un fixe ou d’un mobile en France)

     
  • Vivre comme avant.fr
    Un réseau de bénévoles regroupées dans 10 régions. Chaque région est représentée par une coordinatrice régionale qui en réfère à une coordinatrice nationale ou directement par la coordinatrice nationale. 
    ► Trouvez les coordonnées de la coordinatrice la plus proche de chez vous et entrez en contact avec elle pour plus d’informations.

Les liens utiles


Les associations, fondations et organisations :

Les dossiers sur le sujet :

Information et soutien :

  • Rose Magazine
    Le premier magazine féminin pour les femmes concernées par le cancer. Distribué gratuitement dans les centres de lutte contre le cancer, il existe également en version web. Rose Magazine propose des enquêtes et des portraits, des guides pratiques mais aussi de l’aide financière, juridique et psychologique. Il donne également des conseils pour rester femme pendant cette épreuve, se maquiller, s’habiller, prendre soin de soi, voyager, bien manger, rêver, lire... C'est enfin un espace d'entraide et de témoignages, pour les patientes et pour leurs proches, via le forum ou la rubrique "petite flamme".
  • Etincelle
    L'association Etincelle a pour objectif de soutenir les femmes atteintes d'un cancer du sein. Elle propose des lieux d'écoute, d'échange et des soins spécifiques pour redonner de la confiance et restaurer l'image des patientes.
  • Europa Donna
    Association de patientes qui informe, rassemble et soutient les femmes dans la lutte contre le cancer du sein.
  • Mon réseau cancer du sein
    Ce réseau social a pour vocation de soutenir et d’accompagner les femmes concernées par un cancer du sein ainsi que leurs proches, quel que soit le lieu d’habitation ou de soins et au plus près des préoccupations de la vie quotidienne. Il offre des adresses utiles et de ressources de proximité, des informations validées par un comité d'experts ainsi que des échanges d’expériences.

La recherche : où en sommes nous ?

Faire un don


Don ... de vos mèches de cheveux

► Trouver un coiffeur partenaire et dépositaire
► Où envoyer vos mèches à : Solidhair - 14 rue des fauvettes - 95450 US-EN-VEXIN - Comment faire un don de cheveux ?