À l’instar de la campagne de prévention Octobre Rose, le mois de novembre est traditionnellement associé à la couleur bleue et au mouvement caritatif international Movember, symbolisé par une moustache.

Mardi 14 novembre, c’est en marge du match de derby opposant l’équipe du Caen Basket Calvados (CBC) à l’équipe de Saint-Thomas Basket (STB) du Havre que joueurs, bénévoles, sapeurs-pompiers et soignants du Calvados ont mené de concert, une action de sensibilisation à la prévention des cancers masculins.

Souscrivant à la cause, les supporters pouvaient, dès l’entrée au Palais des sports de Caen, se faire grimer une moustache ou acheter des tee-shirts « Movember » à la boutique du CBC.

La mi-temps a permis, devant 4 200 spectateurs, une prise de parole de sensibilisation de la part du Chef de service d’Urologie et du Directeur de l’institut de cancérologie du CHU de Caen avant de donner lieu à une mise aux enchères de deux maillots « Movember » signés par chacun des joueurs du CBC.

S’en est suivi un mini match amical d’exhibition des personnels soignants du CHU VS les sapeurs-pompiers de Ouistreham.

Caen BC a remporté le match de cette 11ᵉ journée de Nationale 1, affichant le score de 100 à 73 contre le STB Le Havre et une somme de près 1 400 € a été récoltée au bénéfice de la recherche sur les Cancers Masculins.

Wilfried VAN OOST