L’ascension du Mont-Blanc est une expérience unique pour ceux qui la réalisent. C’est sans aucun doute ce qui a motivé trois sapeurs-pompiers volontaires du centre de secours de Troarn à entreprendre une telle aventure.

Destination prisée, le Mont-Blanc n’est pourtant pas donné à tous. 50 % des expéditions accompagnées d’un guide n’arrivent pas jusqu’au sommet.

Quentin LEROY, Alexandre DELARUE et Romain RICHARD sont malgré tout partis dimanche 17 juin rejoindre la Haute-Savoie pour ensemble relever ce défi.

Après avoir établi leur camp de base dans la vallée, une reconnaissance des massifs alentours pendant 2 jours devraient permettre aux organismes de s’accommoder au changement d’altitude.

Mercredi, accompagné par un guide de haute montagne, les trois sportifs emprunteront la voie du Goûter et feront bivouac au refuge du même nom à 3835 m. C’est l’un des plus hauts refuges gardés d’Europe occidentale.

La véritable aventure débutera à l’aube, jeudi, avec l’objectif d’atteindre le point culminant du Mont Blanc, à 4809 m, par le dôme du Goûter.

Pour mener à bien cet ambitieux projet, Quentin, Alexandre et Romain ont reçus le soutien de leur Amicale qui a pourvu à  la location du matériel d’ascension.

Collègues, famille et amis seront présents samedi prochain à Troarn pour accueillir les trois compagnons de retour des sommets.

 

Sylvain MORISSET