Répondant à l’invitation du Capitaine Stéphane TROUVE, les Anciens sapeurs-pompiers du département du Calvados avaient rendez-vous, samedi 9 juin 2018, dans la nouvelle commune du bocage Virois de VASSY VALDALLIERE pour y tenir leur 18ème Rassemblement.

Après le service d’un généreux petit déjeuner offert par l’amicale du centre de secours, les adhérents ont rejoints la remise réaménagée pour l’occasion.

Derrière le mot d’accueil prononcé par le Médecin Colonel Michel ROCA, ASP, Maire de VASSY et Conseiller Départemental, le Commandant (Hre) Jean-Pierre CEREUIL, délégué aux Anciens, a ouvert la séance en demandant à l’assemblée d’observer une minute de silence à la mémoire des camarades disparus.

Au cours de l’exposé du bilan moral et des activités de la commission qu’il préside, le Cdt CEREUIL a tenu a exprimé ses remerciements à destination du Colonel Régis DEZA, directeur départemental des services d’incendie et de secours et du capitaine Patrick BLANCHET, président de l’Union départementale pour leur présence à la tribune. S’en est suivi un temps d’échange avec les adhérents.

Tandis que les épouses des vétérans étaient parties à la découverte du Château de Pontécoulant, joyaux du patrimoine culturel de la Suisse Normande, les vétérans ont écouté avec attention les recommandations de M. Marc PELTIER sollicité pour présenter les différentes évolutions du code de la route.

En fin de matinée, les Anciens ont rejoint, au rythme de la  Musique Principale, le monument au mort de la commune escortés par la jeep et la pompe à bras de 1828 de Vassy. Au cours de la cérémonie, Monsieur Pascal ALLIZARD, Sénateur du Calvados a remis la médaille d’argent de « l’Encouragement du dévouement et du bénévolat » à Louis LAUMONIER, ancien Président de l’Union. MM. Bernard DUMESNIL, Léon DUMESNIL, Jean-Claude LEFORESTIER, Yves FOUCAULT ont quant à eux reçus la médaille d’honneur de l’Union Départementale, échelon bronze.

A l’issue d’un vin d’honneur, les anciens ont partagé un repas convivial à la salle Pierre GEOFFROY.

En fin d’après-midi, ils ont été rejoints par les cyclistes engagés sur le défi « Coup de pédale pour les pupilles » et bravant les éléments.

Accueillis par les applaudissements de l’assemblée, le peloton a reçu des mains de Jean-Pierre CEREUIL la contribution solidaire des Anciens au profit de l’Œuvre des Pupilles.