Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement auprès du ministre de l’Éducation Nationale, était en visite officielle samedi 10 octobre 2020 dans le département du Calvados autour du thème de « l’#Engagement des jeunes ».

Après avoir consacré la matinée à la rencontre d’adolescents engagés dans le cycle du Service National Universel (SNU) au groupement de Gendarmerie du Calvados à Caen, Sarah El Haïry s’est rendue, sur proposition de Philippe Court, Préfet du département, visiter les Jeunes Sapeurs-Pompiers du Calvados.

Initialement pressentie au siège de l’Union départementale, c’est en définitive sur le site du centre de secours de Villy-Bocage, que s’est rendue en début d’après-midi la secrétaire d’Etat.

Accueillie conjointement par le Capitaine Patrick Blanchet, Président de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Calvados, par M. Xavier Charles, Président du Conseil d’Administration du SDIS, par le Colonel Régis Déza, Directeur Départemental des Services d’Incendie et de Secours et par le Lieutenant Jérôme Fortin, Chef de centre du CIS Villy-Bocage.

Plusieurs élus étaient aussi présents :  M. Bertrand Bouyx Député de la cinquième circonscription, Mme Nathalie Porte, Députée de la troisième circonscription et vice-présidente du Conseil Régional et M. Eric Bayeux, Maire de la commune de Villy-Bocage.

Après que chacun se soit présenté, l’attention s’est portée sur l’exécution d’une manœuvre incendie par les JSP sous la direction d’un instructeur.
La maitrise et le dynamisme démontrés par les Jeunes Sapeurs-Pompiers ont suscité la curiosité de la ministre qui n’a pas hésité à se porter au côté du « chef d’équipe » sollicitant les conseils nécessaires pour s’essayer au rôle de « porte lance ».

A l’issue, la secrétaire d’Etat a échangé avec chaque JSP et animateur, (issu des sections d’Amfreville, de Moyaux, du Pré-Bocage et de Troarn), les questionnant individuellement sur l’origine de leurs motivations et leurs ambitions professionnelles afin de saisir, sans filtre, la nature de leur engagement.

Après s’être recueillie devant le monument en hommage des pompiers disparus, Sarah El Haïry s’est entretenue avec le Président de l’Union Départementale sur l’engagement citoyen et la jeunesse en compagnies des autorités.

Un peu plus tard, au terme de la visite détaillée du centre de secours, la ministre et les élus ont assisté à la présentation du « BON SAMARITAIN » dispositif permettant la mobilisation citoyenne dans les situations d’urgence de l’arrêt cardiaque, par l’officier de Santé du SDIS 14 : l’infirmier Gilles Hamelin.

Avant de rejoindre son Ministère, le Président de l’UDSP14, Patrick Blanchet et les JSP ont offerts quelques présents dont un casque de Jeune Sapeur-Pompier en souvenir de sa venue.

Se prêtant de façon complice à la traditionnelle photo de groupe, Sarah El Haïry a conclu sa visite en remerciant les adolescents de leur accueil : « Vous avez rejoint une famille d’engagés. Chers jeunes, soyez fiers de votre engagement au profit et au service des autres. Vous êtes la fierté de la République ! »

Nul doute que cette journée restera gravée à jamais dans la mémoire de nos JSP.

 

Y CHAUVET